Le président américain va restreindre les conditions dans lesquelles les Etats-Unis seraient amenés à utiliser l’arme nucléaire, a indiqué lundi un haut responsable américain sous le couvert de l’anonymat. La nouvelle stratégie nucléaire des Etats-Unis, qui doit être dévoilée en détail mardi, a pour but “d’empêcher le terrorisme nucléaire, la prolifération, et de réduire le rôle des armes nucléaires dans notre stratégie de sécurité nationale”, a indiqué ce haut responsable. C’est la première fois que la stratégie nucléaire américaine a pour objectif premier d’empêcher le terrorisme nucléaire et la prolifération.
Le président va notamment s’engager à ce que les Etats-Unis n’utilisent jamais l’arme nucléaire contre un adversaire qui ne la détient pas et qui respecte les règles du traité de non-prolifération nucléaire, a affirmé le New York Times sur son site Internet, après avoir interviewé M. Obama. Celui-ci précise toutefois que “les Etats hors-norme comme l’Iran et la Corée du Nord” seront des exceptions à cette nouvelle règle, selon l’une des rares citations directes fournies dans l’immédiat par le quotidien.
D’après le haut responsable de l’administration, cette révision de la stratégie nucléaire du pays – la troisième seulement sous cette forme depuis la fin de la guerre froide – s’incrit dans la vision plus large du président sur le meilleur moyen d’assurer la sécurité du pays. L’annonce, qui doit être faite mardi, marque le coup d’envoi d’une dizaine de jours d’intense diplomatie nucléaire, avec la signature jeudi à Prague par M. Obama et le président russe, Dmitri Medvedev, d’un nouveau traité Start (Strategic Arms Reduction Treaty) de réduction des armements nucléaires avec la Russie. Elle survient également une semaine avant le sommet de Washington, auquel M. Obama a convié une quarantaine de dirigeants du monde à discuter de sécurité et de non-prolifération, les 12 et 13 avril.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.