L’Arizona est-il devenu un “rogue state” ( un voyou) des US? Cette semaine, l’Etat de John McCain concurrent d’Obama à la présidentielle 2008, a pris une option sur le titre. Avec trois lois qui défient 44th de façon frontale. Même certains Républicains sont tout chose.
Image: http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2010/04/larizona-defie-obama-sur-trois-sujets.html#more
Vous voyez où est l’Arizona. Très, très loin de Washington. Et tout, tout près du Mexique, collé même. On est dans l’Ouest sauvage… Je dis ça pour bien camper l’histoire. Et quand on regarde la carte de géo, c’est facile de comprendre les problèmes que rencontre cet Etat et les leviers politiques qu’on peut y actionner. N’empêche.
Comme c’est l’Etat de John McCain et qu’il a développé une image bipartisane sur l’immigration, je croyais bêtement qu’il allait continuer dans cette voie. J’ai tout faux. Ces derniers jours, trois lois ont été ou vont être passées qui rendent compte d’une atmosphère très hostile à 44th et qui vont servir de socle à la polémique nationale. Le Daily Beast s’interrogeait ce week end: “L’Arizona a-t-il perdu l’esprit?” et appuyait son titre par une démo inquiétante.
Commençons par le “marronnier” qui fleurit par intermittence mais ne quitte jamais vraiment la scène: l’acte de naissance d’Obama. Ou pour être plus explicite: Obama pouvait-il être candidat à la présidentielle de 2008 puisqu’il n’est pas Américain. Suit tout un raisonnement flou sur sa naissance à Hawaï. Deux Etats se sont déjà cassés les dents sur une loi des birthers et ont laissé tomber: la Floride et l’Oklahoma. A plusieurs reprises, la Maison Blanche a pris de façon sérieuse ou rigolarde cette affaire et l’Etat d’Hawaii a affirmé détenir les documents justifs. On pouvait donc croire le sujet enterré. Pas du tout. Les Représentants de l’Etat d’Arizona viennent de passer une loi qui obligera tout candidat à la Maison Blanche à produire son certif’ de naissance sur le sol américain avant de concourir. Sans cela il ne sera pas sur le rôle de l’Arizona. C’est pas une blague et c’est même pathétique. On pourrait penser que l’Arizona a d’autres chats à fouetter que de perdre du temps la-dessus. La Gouverneur Jan Brewer a cette affaire sous la pile dans son bureau et c’est en vrai bâton…en période électorale.
Un autre qui est le cul entre deux chaises arizoniennes c’est John McCain. Il avait toujours réussi à apparaître comme modérateur bipartisan sur les sujets brûlants d’immigration, mais là, il vient de se faire coller le dos au mur par Sarah Palin. Fallait pas se faire soutenir par elle sur le podium de la campagne sénatoriale. Un prêté pour deux rendus. Je te soutiens et tu dis comme nous sur les immigrants. Déjà il avait l’air d’un vieil enfant pris les doigts dans la confiture à Tucson (Arizona) le mois dernier. Obligé d’écouter Sarah dire qu’il était très “Tea Party” avec sa femme Cindy, habillée chicasse, au bord du collapse. Mais là c’est le dégoût. En difficulté dans son propre Etat, pour les primaires de son parti, il vient de soutenir la loi anti immigrants l’Imigration Bill qui constitue une atteinte aux droits de l’homme en permettant à la police de l’Etat de forcer, sur simple suspicion, les citoyens à produire leurs papiers justifiant qu’ils ne sont pas illégaux. La position de McCain reposerait sur la lenteur de l’Administration Obama sur ce sujet, grande promesse de campagne et politique qu’Obama avait lancée en 2009. 44th a réagi en qualifiant cette loi de “misguided” et en pressant le Congrès américain d’agir pour empêcher d’autres Etats de s’enfourner dans cette démarche qui, entre autres, pourrait ruiner les efforts mis en place. Ce système repose sur la confiance ente la police et les communautés et il est forcément très fragile. Là aussi la Gouverneur est assise sur un nid de guêpes. Les latinos Républicains influents de L’Etat lui ont dit qu’ils la videraient du parti si elles signaient et la fronde qui s’organise pourrait se transformer en étoupe.
Manquait plus qu’une extension de la loi sur les armes. Bingo c’est fait. Quelques jours avant le texte sur l’immigration, la Gouverneur a signé le texte autorisant le port d’armes sans permis à tout citoyen de 21 ans et plus.Cela permettra, selon elle, les citoyens d’Arizona de faire respecter leurs droits contenus dans le deuxième Amendement. Son Etat suit les décisions prises déjà par le Vermont et l’Alaska. Seuls les Démocrates s’y sont opposés. Même la police est d’accord. Petit flash back: c’est en Arizona qu’un manifestant avait été arrêté avec son fusil chargé lors d’un passage d’Obama en 2009.
Dépêchez-vous de visiter cet été avant l’application de la loi. Cela démarre cet été.
Quand John McCain aura bu le calice jusqu’à la lie, on sera aux primaires. Les électeurs d’Arizona reconnaîtront-ils leur candidat de 2008? Lui en se rasant devant sa glace pourrait avoir de sérieux doutes.
does no one else comment?