Sarah Palin en femelle : pittbull? grizzly?
Les Démocrates ont un logo: l’ âne. Les Républicains: l’ éléphant. Sarah Palin est-elle en train de lancer le parti du grizzly. Ou plutôt de la femelle grizzly…Si on n’en est pas encore au parti il y a l’installation continue d’une marque. La sienne. A Washington, elle est venue parler de SA marque qui doit inquiéter de plus en plus le GOP.
Le bestiaire de Sarah Palin se renouvelle. Elle s’était décrite en pitbull avec du rouge à lèvres incandescent sur le ticket Rep. 2008 et on la retrouve à Washington en maman grizzly anti avortement, invitée par la Susan B. Anthony List, haranguant un auditoire de militantes et de sponsors dédiées à celle qui vend sa marque à travers l’Amérique et distribue son soutien aux candidates et candidats qui l’incarnent.
“Réveillez-vous les mamans grizzly”. Ce jour-là, Sarah Palin a invoqué le féminisme. Pas celui des filles de la côte Est, mais le sien c’est-à-dire le nouveau féminisme conservateur des femmes qui “portent des armes et sont contre l’avortement”. Ces femmes qui sont des filles de l’Ouest, héritières des pionnières du début du XXème sècle avec de “la crasse sous les ongles, poussant les charrues et élevant des enfants”. Elle a dit que sa position inquiète les féministes classiques choquées par son nouveau rôle national et le porte voix que cela lui donne. Mais elle est sûre d’elle et du mouvement profond qu’elle incarne. Des femmes qui en ont (ça c’est moi qui traduis).
L’auditoire très féminin mais pas exclusivement était aussi composé de parlementaires Rep. comme Steve King (Iowa), Chris Smith (New Jersey), John Culberson (Texas), convaincus mais aussi chargés de légitimer le discours d’un nouveau mouvement aux avant-postes de ce que Sarah Palin est sûre que doit être la nouvelle structure au pouvoir du GOP. Le GOP qui se croit mainstream appréciera.
Dans la salle, quelques réserves ou gênes. La présidente de la réunion de Washington, Janet Abraham, a dû conclure en louant le courage et la conviction de Sarah Mom Grizzly, politicienne pas classique et spéciale et se féliciter de la voir quitter la ville pour la Caroline du Sud où elle s’élançait soutenir une candidate GOP très prometteuse Nikki Halley au poste de gouverneur de l’Etat. Ces derniers jours elle avait soutenu déjà Carly Fiorina au primaire du Sénat en Californie. Comme Ducros elle se décarcasse et pas toujours où on l’attend.
Cela se passait dans le Ronald Reagan Building et on se marre en pensant à ce que devait évoquer cette opération à Nancy Reagan et Cindy McCain pas vraiment des harpies du féminisme. Même le profil de Margaret Thatcher, modèle de Sarah Palin, comme femme ayant mené de front toutes ses vies mérite un examen un peu approfondi.
L’omniprésence de Sarah Palin sur la scène politique et son activisme revendiqué lui donnent une part de voix qui irrigue de plus en plus le discours politique. L’autisme de Washington à son égard, sa présence médiatique et le rôle qu’elle s’auto attribue de parrainer les candidates et candidats qui lui “reviennent” devraient amener les dirigeants de son parti à se manifester rapidement ou à remanier leur logo. Ce n’est pas facile de faire tenir un éléphant et une grizzly sur un logo. Quant à la progéniture on n’ose pas y penser.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.