Oh! What a Lovely War

<--

On pourrait reprendre le titre de cette comédie musicale de Broadway pour décrire le climat politique actuel. Les élections primaires de ce mardi ont été riches en enseignement et en surprises.

Dans un climat anti-sortants, anti-establishment, anti-status quo, les électeurs ne font pas mieux que de choisir à nouveau Blanche Lincoln, sénateur de l’Arkansas, candidate de Bill Clinton, Washington insider s’il en fut. Mieux, en Californie, un Etat qui est censé donner le ton au reste du pays, celui d’où partent les révolutions culturelles, qu’avons-nous ? Deux milliardaires, ex-PDG de HP et d’eBay, choisies par les Républicains pour le poste de gouverneur et celui du Sénat, et un ex-gouverneur, fils de gouverneur, ex-maire d’Oakland, Attorney General _ on ne peut pas faire plus establishment que Jerry Brown, déjà gouverneur il y a…30 ans _ choisis par ceux qui ont voté lors de ces primaires. Dans le New Jersey, le candidat du Tea Party est vaincu par un Républicain modéré. C’était soit disant l’année où les électeurs s’étaient munis de leurs fourches pour chasser les sortants et changer Washington. On se gratte la tête.

Reprenons: Carly Fiorina, ex-PDG de Hewlett-Packard, numéro 1 mondial des fabriquants d’ordinateurs, choisie par les Républicains comme leur candidate au poste de sénateur, en novembre prochain. Meg Whitman, milliardaire, ex-PDG d’eBay, le site marchand en ligne, désignée par le GOP pour le au poste de gouverneur pour remplacer Schwarzenegger, empêché par la loi de se représenter (et très impopulaire, vu l’état des finances du Golden State). En novembre, elle sera opposée à Jerry Brown, candidat choisi par les Démocrates et qui est le parangon de l’establishment. La Californie surprendra toujours.

Dans le Nevada, le Démocrate Harry Reid, l’un des sièges de sénateur les plus menacés, se retrouvera en face de Sharron Angle, une candidate soutenue par le Tea Party, mais tellement extravagante, qu’elle risque d’aider Reid à sauver son siège.

Finalement, les électeurs de Californie ont peut-être été plus astucieux. En choisissant Meg Whitman, qui a dépensé près de 100 millions de son argent de poche personnel, et Carly Fiorina, ils ont peut-être fait le choix de deux candidates hors de l’establishment classique du Parti Républicain, tout en attirant les électeurs traditionnels du GOP qui seraient sans doute repoussés par une Sharron Angle. Le Nevada est un Etat nettement plus haut en couleurs que le Golden State.

La victoire inespérée de Blanche Lincoln dans l’Arkansas, est d’une autre nature. Elle avait en face d’elle toute la machine syndicale et la gauche des Démocrates qui voulaient lancer un avertissement: Quiconque déplaisait aux “unions” aurait à en payer les conséquences. Mais cet ensemble bien trop à gauche pour un Etat agricole (sans parler du reste de l’Amérique), a fait peur aux électeurs qui ont conservé Lincoln. Cette victoire marque aussi la faiblesse des syndicats américains qui, comme en France, sont devenus les représentants des salariés du secteur public, justement ce que les Américains rejettent en masse actuellement. Moins d’Etat est devenu leur devise, mais les syndicats ne l’ont pas compris.

Ces 11 primaires ont finalement été passionnantes. Rien n’est joué pour Novembre. Tout dépendra encore de la marée noire, de la manière dont Obama sera ou non à la hauteur de cette crise écologique sans précédent, du déficit budgétaire colossal, de la reprise de l’emploi, d’une nouvelle tentative d’attentat. Novembre est encore loin.

About this publication