Karzai Rushes to the Aid of McChrystal

<--

Hamid Karzaï avait réaffirmé son soutien au général Stanley McChrystal avant même que le sort du commandant des forces américaines et de la coalition en Afghanistan ne soit scellé. Les deux hommes avaient eu le temps de s’apprécier. Ils avaient aussi en commun de s’être fait tancer à plusieurs reprises par Barack Obama.

Hamid Karzaï n’a jamais beaucoup apprécié Barack Obama (et réciproquement…). A en croire l’article publié par le magazine américain Rolling Stone, le général McChrystal non plus n’était pas un fan du président américain. Même s’il avait tenté de rectifier le tir mardi soir en se confondant en excuses et en multipliant les compliments à l’endroit d’Obama.

Il n’y a donc rien de surprenant à ce que Karzaï ait volé au secours du général, affirmant qu’il était “le meilleur commandant” et une personne de “grande intégrité”. Surtout, avait-il fait savoir, ce n’est pas le moment de changer de “leadership militaire”. ” Le président estime que nous avons atteint une phase très sensible de notre partenariat (avec les forces de la coalition), dans la guerre contre le terrorisme et dans le processus visant à apporter la paix et la stabilité à l’Afghanistan”, avait déclaré Waheed Omar, le porte-parole de la présidence afghane quelques heures avant l’annonce du départ de Stanley McChrystal.

Alors que les forces de l’Otan s’apprêtent à s’attaquer à Kandahar, le fief historique des talibans, Ahmad Wali Karzaï, le demi-frère du président, avait emboîté le pas à son aîné. Il est aussi gouverneur de la province de Kandahar. ” Si McChrystal est forcé de démissionner, il nous manquera cruellement. Cela fera dérailler l’opération (de Kandahar). C’est lui qui a tout mis en oeuvre, et il a un bon contact avec la population. Les gens ont confiance en lui et nous aussi, nous avons confiance en lui. Si nous perdons une personne aussi cruciale, je ne pense pas que cette opération pourra marcher”, avait lancé Wali Karzaï dans un vibrant appel en faveur du général américain.

A Kaboul, le ministère de la Défense y était aussi allé de son soutien. “Depuis que le général McChrystal a pris la tête des forces internationales, il y a eu énormément de changements positifs”, avait déclaré son porte-parole. Affirmant notamment que “le nombre de victimes civiles avait diminué et que le gouvernement afghan travaillait en coopération avec McChrystal pour qu’il diminue encore”.

Une chose est sûre, le général Stanley McChrystal a toujours fait preuve de davantage de sensibilité sur l’épineuse question des “dommages collatéraux” que ses prédécesseurs. En février dernier, il était allé jusqu’à faire des excuses publiques à la télévision afghane après une “bavure” qui avait tué des douzaines d’Afghans.

About this publication