L’ex-président des Etats-Unis George W. Bush obtient entre 55 et 60% d’avis défavorables dans les sondages effectués depuis le début de l’année auprès de la population américaine.
REUTERS
Leadership, capacités à gérer l’économie, résultats internationaux, intégrité… Une enquête universitaire note les 43 locataires de la Maison-Blanche.
Non, malgré la mauvaise opinion qu’une partie des Etats-Unis et du monde garde de ses deux mandats, George W. Bush n’est pas le pire président des Etats-Unis de tous les temps. C’est en tout cas la conclusion d’une enquête menée par l’université Sienna à Albany (Etat de New York) auprès d’experts en politique américaine.
Il s’en sort même bien en matière de leadership de parti (23e), chance (19e) et prise de risques (18e) – trois des nombreux critères à l’aune desquels les 43 locataires de la Maison-Blanche ont été classés. Mais il frôle le poste de lanterne rouge (42e) en politique internationale, gestion de l’économie, capacités à faire des compromis et à communiquer, ainsi qu’en intelligence.
Résultat, George W. Bush qui peaufine la rédaction de ses mémoires entre dans le Top 5 des pires présidents des Etats-Unis, en 39e position, alors qu’il accrochait le 23e rang en 2002, date de la précédente enquête.
Barack Obama, son successeur, fait mieux et se place en 15e position derrière Woodrow Wilson, John F. Kennedy ou Bill Clinton, et juste devant Lyndon Johnson. Meilleures prestations de l’élève Obama? Imagination (6e) et communication (7e). Les experts sont restés plus sobres dans leur notation que ne l’auraient certainement fait les adeptes de l’Obamania…
Et le pire président américain de tous les temps est…
DPA/AFP
Les quatre du Mount Rushmore font partie du Top 5 du classement. De gauche à droite: George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
43 ou 44 présidents?
Pourquoi 43 présidents sont-ils notés ici alors que Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis? Parce que Grover Cleveland compte double! A la fin du XIXe siècle, il a remporté deux élections présidentielles… mais non successives. Il fut donc le 22e et le 24e président. L’université Sienna ne l’a compté qu’une fois dans son classement. Voilà pourquoi.
Pour en savoir plus sur les 44 présidents américains, retrouvez-les dans notre diaporama.
Le sommet et le bas du tableau général disponible ici sont occupés par des habitués. Dans le Top 5, on retrouve les figures du Mount Rushmore: Theodore Roosevelt, Abraham Lincoln, George Washington et William Jefferson. Coiffés au poteau par Franklin Roosevelt, numéro un depuis le début des enquêtes de l’université Sienna, en 1982. Le Bottom 3 non plus ne change pas: Andrew Johnson, bon dernier cette année, James Buchanan et Warren Harding se disputent régulièrement la queue de peloton.
Tous ont dirigé le pays dans des contextes différents, certains ont géré une nation déchirée par la guerre de Sécession ou assommée par la Grande Dépression, d’autres n’ont pas eu le temps de prouver leur valeur (William Harrison n’a été président que 31 jours). Un tel classement n’est donc pas d’une pertinence absolue… Mais aux Etats-Unis, cette tradition des presidential rankings reste bien ancrée.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.