Obama’s White Electorate Is Crumbling

<--

L’électorat blanc d’Obama s’effondre

A quatre mois des élections de mi mandat, les sondages révèlent une désaffection inquiétante des blancs qui avaient soutenu le futur 44th dans son accès à la présidence en 2008. Mêlant leurs voix aux noirs et hispaniques évidemment. Plongeon vertigineux dans le sondage du Post/ABC qui pourrait mener à une catastrophe en novembre dans les deux Chambres si les stratèges démocrates ne raniment le feu du modèle 2008. Au boulot David Plouff.

Pas de vacances pour l’équipe de campagne de 44th. Désastre annoncé par les sondages si David Plouffe et ses guys ne trouvent pas la martingale qui va faire revenir l’électorat blanc déserteur. Certes il y aura beaucoup de millions de $ levés par le parti Démocrate mais il faut surtout des idées et la rage de convaincre. La mythique réforme de la santé est passée mais ne transformera pas mid term en referendum pro Obama. Regardons les chiffres.

Le sondage W.Post/ABC avance le catastrophique – 20% d’approbation de l’action globale d’Obama par les Blancs. Passant de plus de 60% à 39%. Et montre que, si 60% des – de 40 ans approuvent son action, seulement 39% des 65 ans et + le suivent. Or les analystes savent que les moins de 40 ans se déplacent surtout pour les présidentielles et sautent facilement mid term . Il faut donc les convaincre d’aller voter.

Punaises, les Républicains ne manquent pas de faire des rapprochements. En juin 2008, un sondage NBC/WSJ 37% d’hommes blancs approuvaient la performance de W.Bush. En juin 2010, c’est exactement le même pourcentage qui approuve l’action d’Obama. 9 points séparent les femmes républicaines et démocrates. En faveur d’Obama! Mais ramenés aux chiffres nationaux à la même époque seulement 28% des Américains approuvaient W.Bush alors qu’en juin 2010, 45% des Américains sont contents de ce que fait 44th.

Si les + de 65 ans blancs sont déçus en 2010, c’est qu’ils ne voient peut-être pas clairement les bienfaits pour eux-mêmes de ce qu’a réussi Obama et qui n’a pas d’incidence dans leur quotidien. Par exemple quid de la réforme santé avant des années? quid de la situation de leurs enfants et petits enfants qui ont perdu leur boulot et leur maison? quid de l’amélioration économique qui ne vient toujours pas? Ils ont des angoisses multigénérationnelles et pas l’optimisme naturel des – 40 ans qui peuvent s’offrir le luxe de rêver “ça ira mieux demain”.

Comme l’Administration Obama pourra faire très peu concrètement d’ici novembre, il lui faut reprendre les techniques qui l’ont fait gagner en 2008: le porte à porte, le téléphone, Facebook, le twitting etc…Montrer la visibilité des résultats pour cette génération. Faire voter un électorat qui a tendance à s’abstenir.Constituer une génération Obama. Autour des jeunes, des Hispaniques et des Africains Américains dans un projet autour de l’homme Obama . C’est pour cela que David Plouffe est revenu. Pourvu qu’il soit encore temps.

About this publication