The Oil Spill: The Debate Begins

<--

Marée noire: le débat s’engage

Voilà trois mois que l’Amérique se bat contre la pire marée noire de l’histoire. Un premier succès dans ce combat titanesque a été obtenu jeudi avec l’immersion par 1 500 mètres de fond d’un bouchon géant de 75 tonnes pour colmater l’écoulement du pétrole dans le golfe du Mexique.

Rien ne dit que le puits endommagé résistera à la pression et que de nouvelles fuites ne vont pas apparaître. Cela aggraverait le problème au lieu de le résoudre. L’incertitude en dit long sur les limites de la technologie moderne, lorsqu’elle est confrontée aux problèmes qu’elle se crée elle-même.

Après des semaines d’hésitation, de paralysie et de récriminations, le gouvernement fédéral et la compagnie pétrolière BP se sont mis à travailler ensemble. Le succès remporté jusqu’ici par le bouchon géant est un premier résultat de cette collaboration.

De ce désastre, il faudra tirer tous les enseignements. Il est trop tôt pour connaître les bouleversements qui en découleront, mais on peut faire confiance aux Américains : un vaste débat sur les conséquences de la marée noire s’engage.

About this publication