Ground Zero: An Avant-Garde Mosque?

<--

La polémique autour de Park51, centre de prière islamique, fait rage. En marge du problème politique que sa proximité de Ground Zero pose à 2/3 des Américains, Ibrahim Abdul Matin l’adjoint du maire de New York, en charge de l’environnement, explique la dimension novatrice du projet et même affirme qu’elle va renouveler le genre. On veut en savoir plus.

Je ne ne suis pas experte en mosquée. Et les images que j’en ai sont plutôt traditionnelles. Façon cartes postales. Raison de plus pour s’intéresser au nouveau projet new yorkais qui veut s’installer à trois blocs de Ground Zero. Le Daily Beast donne la parole au conseiller environnement du maire de New York Michaël Bloomberg. Ibrahim Abdul-Matin, explique le concept de mosquée verte et nous propose sa version de ce nouveau centre de prière islamique.

1- Un nom qui évoque «espace vert». La mosquée ne s’appellera pas Cordoba house comme prévu à l’origine. Cordoba contenait sans doute trop d’Europe et de passé. L’islam veut s’inscrire dans la modernité de la ville. Le nom Park51 a été choisi pour porter un projet novateur et une exigence environnementale.

L’auteur du post fait de la sémantique autour du mot «Park» et décline les associations d’idées qui vont avec : les arbres, les enfants qui jouent, l’espace public où se rencontrent les enfants, le vert, le lieu de la paix où il n’y a pas de polémique. Donc Park51, comme appellation serait bien en ligne avec ce que l’islam demande à ses fidèles : «être des serviteurs de la Terre» et traiter la nature comme sacrée. On est d’accord.

2- Park 51 serait aussi la première mosquée «verte» sur toute la planète. Au moins sur les 100 que compte New York. Les architectes se sont pliés aux contraintes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Cela doit être obligatoire, on imagine en plein New York et c’est un atout d’en faire un élément de communication.

3- Bien entendu les enseignements dispensés comporteront une grande imbrication des principes de l’islam dans son environnement américain et permettront des discussions et rencontres avec des personnes de l’extérieur. Ce serait une mosquée ouverte.

La polémique sur l’existence même du projet en fait un sujet national avant les élections de Mid Term. Les arguments du conseiller de Michaël Bloomberg suffiront-ils à convaincre ces 2/3 d’Américains qui ne veulent pas de Park51, même si le concept est celui d’un islam «new look» ?

About this publication