Il y a deux semaines, Glenn Beck avait voulu placer son rassemblement ‘restoring honor’ sous le signe de la religion et de la tolérance. Dimanche, lors de leur « marche sur Washington », les Tea Party ont rangé l’image lisse et assagie au tiroir pour ressortir les pancartes anti-obama et les slogans provocateurs.
«Nous sommes dehors pour faire éclater le gouvernement d’Obama », peut-on lire sur un écriteau.
– « We are out to burst Obama’s government »
À un mois et demi des ‘midterms’, les quelques milliers de militants des Tea Party ont relancé la machine à revendications : moins d’interventionnisme gouvernemental, plus de liberté, moins de taxes, abrogation de la réforme de santé.
« Je suis venu pour protéger l’avenir de mes enfants qui est mis en danger par les politiques du gouvernement», explique Wendy Bloedt, qui déjà présente au rally de Glenn Beck, a refait l’aller-retour de Georgia ce week-end.
Au-delà de la rhétorique partisane habituelle, la manifestation a été l’occasion d’alimenter les rumeurs et les théories du complot qui ont secoué la maison blanche durant l’été.
« Where is the birth certificate ? », demande une banderole. « Don’t believe the libéral media ! », exhortent les pannonceaux du groupe ‘Tellthetruth2010’.
Certaines pancartes diffamatoires que les responsables du mouvement avaient tenté de bannir, pour ne pas servir d’argument aux démocrates, ont refait leur apparition.
« Si nous n’empêchons pas le gouvernement d’étendre son contrôle sur les citoyens nous vivrons bientôt sous un régime nazi », affirme Jacob Johnson, qui porte un portrait de Barack Obama affublé d’une moustache…Hitlérienne.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.