Will Lady Gaga Sway the American Senate?

<--

Lady Gaga fera-telle céder le Sénat US ?

La loi de Finances 2011 contient une ligne budgétaire de 760 millions de dollars pour la future application de l’abrogation de la loi «Don’t ask don’t tell». C’est une promesse de campagne de Barack Obama. La rock star Lady Gaga, missionnaire de cette cause, a exhorté deux sénatrices républicaines à voter la ligne. La chanteuse déjantée est-elle l’avocat le plus présentable aux yeux des opposants à toute modification de la loi ? Pas sûr. Mais spectaculaire.

Si la ligne budgétaire est votée ce sera un pas immense pour l’abrogation de «Don’t ask, don’t tell» mais ce ne sera pas la victoire totale. Deux étapes sont encore nécessaires :

1- l’évaluation du Pentagone et sa recommandation définitive.

2- L’imprimatur des commandants des armées.

Dans l’Amérique puritaine, c’est un sujet touchy. L’armée reste un lieu de virilité affirmée et la loi «Don’t ask don’t tell», passée sous la présidence de Bill Clinton, en 1993, avait constitué un compromis après une bataille très rude. Deux garde-fous avaient donné leur nom à la loi. L’armée s’engageait à ne pas demander leur identité sexuelle aux engagés : Don’t ask. Les engagés ne parlaient pas de leur orientation sexuelle : Don’t tell.

Mise en place par Colin Powell et maintenue par George W. Bush, cet acte n’a cessé d’être combattu par la communauté homosexuelle qui l’avait accepté comme un mauvais compromis.

Aujourd’hui les Républicains comme John McCain sont farouchement opposés à son abrogation au nom de principes moraux et de sa venue pendant la période électorale de Mid-Term ce qui est un appel indécent aux électeurs homo et hispano. Ils menacent les démocrates d’un filibustering.

Parmi les soutiens qui ont fait flamber les unes des journaux américains, celui de Lady Gaga

qui s’est lancée sur un podium du Maine dans une défense farouche de l’égalité sexuelle dans l’armée et un vibrant appel à deux sénatrices républicaines du Maine flottantes sur le sujet : Olympe Snowe et Susan Collins. Dans la semaine, elle avait fait venir à son spectacle des virés de l’armée pour homosexualité.

Sur Twitter et aussi avec une video spéciale sur Youtube, elle prend à parti le sénateur républicain McCain. À genoux sur un balai on prie pour que ça marche.Yeahh !

About this publication