Will Obama’s “Holy” Week Be Enough?

<--

Actualité religieuse chargée cette semaine à la Maison-Blanche. Exaspéré par le déni important sur sa religion chrétienne, 44th s’est montré en plein travaux pratiques : il s’est rendu à l’office. Mais ce n’est pas tout… Et puis, comme un fait exprès, l’interview du Révérend Jesse Jackson par le Daily Beast a résonné comme un prêche à usage personnel pour le président. À genoux chrétiens.

La semaine du «prez» avait un petit air de stratégie de com’ même si ce n’était, bien sûr, qu’un enchaînement de circonstances fortuites.

1- Dimanche à l’office religieux. Toute la famille s’est rendue au temple épiscopal Saint John près de Lafayette park. À pied c’est tout près. Pour la troisième fois cette année, Potus se rend avec Michelle et les filles à cette église. Rien de trop. Mais le moment est bien choisi. Tous les first ont communié. Obama est donc chrétien. Cela devient pesant mais je le redis. Au cours du service, le pasteur a lu un texte de Luc «soyez les actifs représentants de Dieu» qu’il a interprété en «agissez maintenant.» C’est forcément un bon conseil. Un photographe était là à l’entrée et à la sortie ! Yuppie.

2- Mardi : Demande d’intervention divine. Comment expliquer à toute l’Amérique que le plan santé est un progrès considérable qui doit faire voter pour les candidats démocrates. Très simple mais il fallait y penser : le «réseautage» par les communautés religieuses en contact avec le peuple de Dieu et les personnes en difficulté. Et donc mobiliser les leaders religieux. 44th entouré des principaux responsables de la réforme, a communiqué, du bureau ovale, avec des milliers d’antennes communautaires pour leur demander de prêcher «preach the gospel» sur les avantages de la réforme. Et de convaincre leurs ouailles que la réforme c’est du concret. Il a demandé aux chefs religieux de trouver des volontaires pour le porte à porte, les affichettes, les appels téléphoniques, les mails. Bref convaincre et retrouver l’esprit de la campagne de 2008. Il n’y a plus qu’à faire.

3- Au colloque mondial organisé par Bill Clinton à New York (CGI), le révérend Jesse Jackson a donné une interview au Daily Beast en forme de poil à gratter ou de cilice pour le «prez». Fervent soutien de 44th, il n’est pas un déçu de la présidence mais Obama doit être beaucoup plus proche de ceux qui souffrent de la crise et avoir le contact avec les vrais gens dans l’esprit des «town halls» alors que ses équipes l’isolent. C’était après l’intervention de Velma Hart, cette femme qui avait dit être épuisée exhausted à force de défendre Obama. C’est un conseil en forme de warning. Donc 44th peut beaucoup mieux faire sur le terrain de la chaleur humaine. Jesse Jackson a sûrement été entendu. Pas sûr que 44th sache faire.

Très vite on saura si cette communication marche. Les sondages suivront-ils les images ?

About this publication