The United States of Fox News

<--

Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008, est une voix de la raison dans l’invraisemblable cacophonie démagogique _ pardon: populiste _ au pays de Christine O’Donnell, de Rand Paul et Sharron Angle. Pendant les huit désastreuses années de George Bush, il était le seul à oser s’opposer à la politique de 43rd et à ses choix stratégiques aussi bien qu’économiques (mener deux guerres et réduire les impôts _ pour ses amis _ au même moment), il a été un des critiques de la politique économique d’Obama. Voici maintenant qu’il dit ses quatre vérités aux adeptes du Tea Party et à leurs suiveurs du Parti Républicain.

Krugman relève, comme le site Politico, que tous les candidats Républicains à la Maison Blanche, potentiels ou déclarés, sont salariés de Fox News, propriété de Rupert Murdoch, l’éditeur à la fois conservateur, défenseurs des grandes valeurs, mais propriétaire du News of the World, modèle de journaliste de caniveau. Comme dit Krugman, c’est mieux que Citizen Kane. Le mouvement conservateur moderne est d’abord un mouvement financé par des hommes très riches et non, comme on voudrait nous le faire croire, par le “peuple”.

Ces milliardaires utilisent le Tea Party pour faire avancer leur programme: pas de taxes, pas de régulation écologique, des lois sociales réduites au minimum. Ils financent donc des scientifiques qui affirment que le réchauffement climatique n’existe pas ou que les cigarettes ne donnent pas le cancer; ou des économistes qui démontrent que les réductions d’impôts pour les riches sont en réalité bonnes pour les plus modestes; ou encore des avocats qui expliquent que la torture n’est pas en contradiction avec les lois américaines (et internationales), ou des penseurs qui montent des systèmes justifiant certaines guerres. Et ces organisations, think tanks de toutes natures, servent de refuge pour les hommes politiques ayant perdu leur siège ou préparant leur campagne présidentielle. Ce que veulent les frères Koch, financiers du Tea Party, ce n’est pas plus de liberté, comme ils le clament, mais la liberté de polluer pour leur conglomérat, Koch Industries.

Et Fox News, dont le slogan orwellien est “Fair and Balanced” (juste et équilibré), quand il est exactement l’inverse, fait parti de ce système. Il est devenu le patron de Sarah Palin, de Newt Gingrich, de Rick Santorum (ex-sénateur, candidat possible à la Maison Blanche), Mike Huckabee et la chaîne de Murdoch signe des chèques de plusieurs millions de dollars aux organisations violemment anti Obama telle que la U.S. Chamber of Commerce ou la Republicain Governors Association. Mais gare aux dissidents: lorsque le Républicain David Frum a déclaré: “Nous croyions que Fox travaillait pour nous, mais en réalité, c’est nous qui travaillons pour Fox,” il a été licencié par Fox dans les jours qui ont suivi. La Pravda au temps de Brejnev n’aurait pas fait mieux. Pour Murdoch, ces hommes politiques sont un investissement. Une fois au pouvoir, les anciens obligés savent ce qu’ils vous doivent.

About this publication