Pour leur première apparition commune pendant l’avant mid term, les Obama avaient choisi l’Ohio, swing state, où leur apparition devait électriser les démocrates présents, convaincre les autres et marquer le pays. Pourquoi 44th avait-il choisi le genre preppy et Michelle une tenue-de-dimanche-où -je-reste-comme-ça? Ce n’est pas le NYT qui vous le dira. Je tente le coup.
On imagine ce que ce dimanche avait concentré d’énergie dans toute la Maison Blanche où tout est marketé, casté, testé. D’abord le choix de l’Etat lui-même où le gouverneur sortant, Ted Strickland connaît le duel de gouverneur le plus serré du pays. Plusieurs sièges du Congrès seront déterminants pour le contrôle de la Chambre. En toile de fond c’est un Etat crucial pour 2012.
Pourquoi Michelle cette fois-ci? Le vote ayant déjà démarré, il faut faire vite maintenant et produire de la com’ mobilisatrice. Le couple Obama a une image rassurante et chaleureuse. Elle décoince l’atmosphère et donne de la chair à l’image cérébrale de son mari. Elle développe des projets personnels et Forbes l’a classée N°1 des femmes les plus influentes du monde. Donc ça marche pour elle et c’est le moment de mettre en valeur ce capital.
Devant les 35 000 personnes de Columbus déjà conquises puisqu’elles sont là, ils ont tenu le langage du bilan, de la difficulté, de la compréhension de ceux qui souffrent: rien de très original mais que dire? Si on ne peut pas exprimer des choses nouvelles, on doit laisser de soi pour les journaux télévisés et les photos des représentations symboliques des cibles à convaincre et cohérentes avec ce qu’on est vraiment. Parlons fringues et stylisme maintenant. Tout est calculé au millimètre.
Le prez très gendre idéal un dimanche avec chemise british type Brooks Brother, sans cravate et blazer très comme il faut. Pantalon taupe: le tout très propre sur soi entre Vaucresson et La Baule mais aussi Boston et Chicago pour le friday wear ou un dîner d’amis. Finalement très bourge et sans aucun doute destiné à tous les Américains dont les jeunes actifs urbains de la trentaine qui ont voté pour lui en 2008. Ils auraient a “lot of thoughts” comme on dit dans les études d’opinions du Pew Research Center pour définir les états d’âme de cette génération. Bonne nouvelle quand même: 76% des moins de 30 ans déclarent qu’ils iront voter.
Michelle avait choisi (ou s’était fait conseiller) le registre de l’Américaine tout le monde, enfin presque. Y compris le brushing laqué, croûté un peu bobonne et le pull/pantalon r;a.s.(mais pas laid back), tenue à laquelle elle ne nous a pas beaucoup habitués sur les estrades de campagne. Mais c’est une bonne idée de porter ce que les femmes américaines ont sur elles en vous regardant à la télé le dimanche, sans chaussures peut-être. Pas fière la N°1 mondiale. Un peu décalée par rapport à la tenue nord est de son mari mais dans son propre style décontracté. Et bleu évidemment. On ne veut pas savoir d’où vient le pantalon ou le pull, et le foulard non plus. Pour le coiffeur on attend le retour de sa coiffure de torero à Marbella. C’était pas campagne mais très style. J’aimais bien.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.