The American Army Comes Out

<--

Le don’t ask, don’t tell, véritable Mur de Berlin anti homo dans l’armée américaine, entre sans doute, dans sa phase terminale. Le Pentagone qui traîne les patins, remettra, le 1er décembre, le rapport des résultats de l’étude menée auprès de ses troupes depuis juillet. La chaîne NBC n’a pas attendu. L’armée est prête. Bon timing pour les Démocrates de Mid Term?

Le Ministère de la Défense US n’est pas favorable à une intégration des militaires “openly gay” dans l’armée. Les Républicains non plus et John McCain a dissipé les derniers doutes qui rôdaient autour de lui. Depuis l’existence du DADT, on estime à 13.000 le nombre d’éléments de l’armée qui ont dû la quitter pour ce motif. Le candidat Obama en avait fait une promesse de la campagne 2008. Depuis, les gays de l’armée sont frustrés de ne jamais arriver à la décision fédérale du repeal.

Pour gagner du temps tout en pratiquant la démocratie interne, le Ministère de la Défense a mené une énorme étude depuis juillet auprès de 4.000 militaires (moitié active, moitié réserve) et 1.500 personnes des familles pour connaître leur avis.

Le questionnaire de 32 pages et 103 questions auto administré devait permettre de baliser les zones à problèmes, s’il y en avait. Il prenait théoriquement 30 minutes (pas évident plus de cent questions en une demie heure) et devait être renvoyé avant le 15 août. L’anonymat était la règle. L’armée n’est plus ce qu’elle était: seulement 1/4 des militaires ont répondu. 1.100 ce n’est pas rien et constitue un échantillon important, mais…

NBC news, qui a les résultats depuis un mois, a fait très peu de commentaires et l’armée encore moins. Mais n’a pas nié que les réponses soutiendraient le rejet de don’t ask, don’t tell et donc qu’une majorité dont on ne connaît pas l’ampleur était, de fait, pour l’intégration. Ouf! Les gays vont voter straight mardi.

Pourtant dans les questions on n’avait pas hésité à pousser le bouchon loin: “Avez-vous déjà pris une douche en même temps qu’ un openly gay? cela vous a-t-il gêné? ou “avez-vous partagé la chambre..” “Pourriez-vous accepter le compagnon ou la compagne d’un(e) openly gay dans une garnison? Cela voudrait dire qu’en dehors des radicaux anti gay de l’armée (qui en ont bien le droit), l’évolution de l’armée et de la société vont dans le même sens.

Ouf! Les gays vont voter straight mardi.

About this publication