Sarah Palin Loves Alaska Who … Loves Someone Else

<--

Sarah Palin aime l’Alaska qui… en aime une autre

Jamais l’Alaska n’a été autant promu. Deux de ses habitantes ne quittent pas la une des journaux: Sarah Palin et Lisa Murkowski. Sarah Palin a été femme d’influence dans l’ombre de Midterm et regarde 2012. Et Lisa Murkowski qui aurait dû y être (dans l’ombre) sort gagnante d’un combat titanesque pour son siège de sénatrice. Si l’une se décrit comme une mama Grizzly l’autre se verrait sans doute plutôt comme la Grande Ourse. A vos doudounes, froid et dur l’Alaska!

L’Alaska a deux femmes fortes au moins. Ils ont été 5 millions de téléspectateurs à regarder le premier épisode de Sarah Palin’s Alaska, meilleur score pour une première de Discovery Networks. Les Alaskais ont été 41% à voter pour Lisa Murkovski, le 2 novembre, à son siège de sénatrice, élection confirmée cette nuit. La très forte notoriété de S.P. a démarré avec sa présence sur le ticket Républicain de 2008 au côté de John McCain et ne s’est pas démentie depuis. Lisa Murkovski vient d’accomplir un exploit jamais réalisé depuis 1954: décrocher un siège de sénateur alors qu’on a perdu la primaire de son parti. Et donc qu’on se présente write in c’est à dire de soi-même. Polaroïd sur chacune d’elle.

Sarah Palin réfléchit en ce moment et le NYT magazine lui consacre un très long papier à la fin de la semaine, bâti après une heure au téléphone et des mois d’investigation. L’objet de sa réflexion est run ou pas pour 2012. Après avoir été n°2 sur le ticket 2008, le goût de l’altitude lui est venu et son trajet depuis fait penser qu’elle IRA. Sa performance pendant Mid Term est quand même à considérer. Plus de la moitié des 70 candidats qu’elle a soutenus ont été élusTout n’est pas joué. Elle-même dit que c’est une très grave décision qui sera prise en famille. Et on voudrait vraiment savoir ce qu’en pense sa fille Bristol, célébrité de Dancing with the stars, entre deux pas de tangos et la notoriété de sa mère! Plus sérieusement, le NYT lui pose des questions sur son équipe, sa capacité à affronter le job etc… Questions plus que normales alors que le 78% des Américains interrogés par CBS, il y a plusieurs mois, déclaraient qu’elle n’avait pas le profil.

C’est ce qu’a tout de suite déclaré Lisa Murkowski sur le plateau de CBS news alors qu’elle attendait encore que son adversaire Joe Miller, soutenu par Sarah Palin reconnaisse lui-même sa défaite 41% contre 34,3%. A Katie Couric, elle a déclaré “je ne pense pas qu’elle (S.P) ait les qualités d’un leader et la curiosité intellectuelle qui permet de bonnes et grandes politiques”. Autrement dit ce n’est pas un patron et elle n’a pas de vision. Merci madame.

Lisa Murkowski est sans doute tout ce que Sarah Palin combat: une fille à papa. Eduquée et ancien procureur, élue à la Chambre en 1998 dans son Etat puis nommée par son père sénateur pour le remplacer en 2002, à son siège fédéral. Accusée de népotisme (non sans raison) elle se fait élire pour 6 ans contre l’ancien gouverneur Démocrate de l’Etat Tony Knowles. Elle pratique l’humour sur son propre nom pas facile à prononcer ou écrire et son slogan de campagne jouait à la fois sur les deux registres: sa candidature indépendante et son nom difficile: “Fill it in. Write it in”. Et les Alaskais ont adoubé leur sénatrice républicaine en exercice pas présentée par le parti. Sacrée victoire. Que va-t-elle en faire? On espère des choses plus constructives que d’empêcher Sonia Sotomayor d’aller à la Cour Suprême (elle a voté contre). Manque de vision?

About this publication