Michelle Dances, Barack Creates Jobs, India Emerges from Nuclear Isolation

<--

Michelle danse, Barack crée des emplois, l’Inde sort de l’isolement nucléaire

Michelle a succombé à la spontanéité indienne.

Pendant que Barack Obama annonçait de fabuleuses créations d’emplois (”american jobs”), elle a rendu visite aux enfants de l’organisation caritative Make a difference (MAD) à l’université de Mumbai. Agés de 8 à 13 ans, les enfants sont des orphelins ou en fugue. Des volontaires leur enseignent l’anglais (2800 enfants dans 10 villes d’Inde), partant du constat que les enfants n’ont pas de parent ou de gardien pour les pousser à travailler.

Les enfants qui arrivent à s’exprimer en anglais ont 400 % de chances de plus de s’en sortir, selon l’association. En un an, ils acquièrent des notions de base.

Bref, Michelle a joué à la marelle avec les enfants. C’était en même temps un jeu d’orthographe. Premier mot que l’animateur lui a demandé d’épeler: America…

-”I know that one, I live there”, a-t-elle plaisanté.

Après, elle a du épeler “Happiness” (comme poursuite de…). Ellle a eu tout bon mais elle a failli perdre l’équilibre:

– “Oh man, hurry”!

Après elle a joué du tambourin, et tout s’est terminé par une danse endiablée sur un hit de Bollywod, qui a ravi les chaines indiennes.

Du côté de Barack, en revanche, les medias ont regretté qu’il ne soit pas dégelé.

– “Heureusement, il aura encore de nombreuses occasions de montrer qui est le vrai Obama”, a espéré le présentateur Radjeep Sardesai sur CNN-IBN.

Les ”pundits” indiens lui reprochent de ne pas s’être mouillé sur le Pakistan dans son discours du Taj Mahal Hotel. Les Indiens attendaient qu’il dise qu’il y a beaucoup trop de terrorisme en provenance du voisin de l’Inde. Il n’a prononcé qu’un discours bien intentionné.

– “Il ne veut offenser personne, il veut crééer des emplois pour tout le monde… C’est toujours un exercice d’équilibrisme”, a soupiré un analyste sur IBN.

Les victimes du 26/11 (qui ressemblent assez aux victimes du 9/11) ont critiqué le discours. Certains proches estiment que les Etats-Unis devraient désigner le Pakistan comme Etat “sponsor du terrorisme”.

Quoiqu’il en soit, Barack Obama a créé 50.000 emplois d’un coup de yes-we-can. Enfin, c’est ce que les titres pourraient laisser croire. POur un total de plus de 10 milliards de dollars.

Pendant un sommet de plusieurs centaines de chefs d’entreprises américains et indiens (tout le gratin: Indra Nooyi, la PDG de Pepsi, David Cote, de Honeywell -et membre de la commission nationale de réduction de la dette etc..), les contrats -qui certes étaient en négociation depuis un certain temps- ont été annoncés:

– Boeing: 10 avions C-17 vendus à l’armée de l’air (4 milliards de dollars, 22.160 jobs)

– 30 Boeing 737 vendus à SpiceJet (2,7 milliards, 12.970 jobs)

– General Electric: 107 moteurs de locomotive..

etc…

Les Indiens font les délicats mais ils ont obtenu une partie de ce qu’ils réclamaient: un allègement des restrictions aux exportations. Ils auront accès aux technologies sensibles (de double usage).

Et les Etats-Unis soutiennent maintenant leur candidature, non pas au Conseil de sécurité (trop tôt), mais aux quatre instances de supervision du régime anti-prolifération (Nuclear suppliers group, Missile Technology control regime, Australian group et Wassanaar arrangement).

Normalement, il faudrait être signataire du NPT -ce que n’est pas l’Inde (mais depuis l’accord de coopération sur le nucléaire civil…les lignes ont bougé)

Lire le détail des contrats …

About this publication