Nouvelobs.com a interrogé Chris Hughes, cofonfateur de Facebook et responsable numérique de la campagne d’Obama. Son nouveau projet : Jumo.com, un Facebook dédié aux ONG.
Un Facebook dédié aux ONG ? C’est le pari de Jumo.com, site lancé mardi 30 novembre et créé par l’un des cofondateurs de Facebook, Chris Hughes. “Un réseau social pour connecter les individus et les organisations qui souhaitent changer le monde” : ainsi se présente le dernier né du web social. Interview de son jeune fondateur, qui a été le responsable de la campagne numérique de Barack Obama en 2008.
Quel est votre objectif avec Jumo.com ?
– Nous voulons construire un réseau social où l’on peut trouver, suivre et soutenir des organisations caritatives. L’idée derrière est que sur le web vous avez toute sorte d’outils pour trouver vos amis (comme Facebook), pour trouver des livres à acheter (comme Amazon), pour trouver un restaurant où manger, mais il n’y avait pas un lieu unique pour trouver les associations caritatives.
Pour l’heure, combien avez-vous d’inscrits ? Quel est votre objectif ?
– Nous avons commencé avec 65.000 personnes inscrites à notre lettre d’informations. Nous n’avons pas d’objectif chiffré en termes d’inscrits. Nous voulons que les gens accèdent à une véritable expérience, une expérience qui leur corresponde. Nous voulons que les gens développent leur relation avec les ONG.
Jumo est-il ouvert à toutes les ONG ? Même aux ONG françaises ?
– Oui bien sûr. Jumo est ouvert aux organisations françaises, indiennes, etc.
Une version française du site est-elle en préparation ?
– Pour le moment, nous ne sommes disponibles qu’en anglais. Evidement, à terme nous espèrons être disponibles en français, en espagnol, en chinois et dans d’autres langues. Après, il m’est impossible de dire quand cela arrivera.
Vous positionnez-vous comme un concurrent de Facebook ?
– Jumo.com est construit autour de “Facebook Connect”, une technologie qui permet de s’identifier directement et simplement sur le site avec son compte Facebook. Nous ne sommes pas un concurrent à proprement parler puisque nous intégrons son mode d’identification.
Et diriez-vous que vous êtes un concurrent de l’application sur Facebook dédiée aux ONG, Causes ?
– Nous sommes très différents de Causes. L’objectif de Causes est avant tout de récolter de l’argent pour les organisations. Sur Jumo, il est possible de faire des dons, mais ce n’est pas le but premier. L’idée est plutôt de suivre l’actualité des organisations présentes et de nouer des relations avec elles.
Pourquoi avoir quitté Facebook en 2007 ?
– J’ai quitté Facebook pour travailler sur la campagne de Barack Obama. J’ai pris en main la campagne numérique en 2008 afin d’introduire les technologies dites “sociales”, comme Facebook. J’ai travaillé pendant deux ans sur une campagne en ligne qui visait à récolter des dons. C’était une super expérience. Aux Etats-Unis, il n’y a pas ce concept d’engagement militant comme en France. Nous avons donc essayé de donner aux gens la possibilité de s’engager derrière un candidat au-delà des traditionnels portes-à-portes et appels téléphoniques.
Seriez-vous prêt à le refaire, par exemple pour la campagne de 2012 ?
– Non. Je me consacre désormais totalement à Jumo.com. Et puis, Obama est bien entouré sur ces questions.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.