En son temps, la Farm Security Administration avait engagé des photographes pour documenter les effets de la Grande Dépression américaine des années 1930. Des grands noms de la photographie comme Dorothea Lange ou Walker Evans en avaient tiré un portrait devenu iconique de la crise et de ses victimes. Cette période a grandement influencé les photographes américains jusqu’à aujourd’hui et les a poussés à se pencher avec acuité sur les problèmes sociaux de leur pays.
Un collectif de photographes de renom (Anthony Suau, Danny Wilcox Frazier, Stanley Greene, Brenda Ann Kenneally, David Burnett…) s’est lancé sur la trace de ces glorieux aînés pour dresser le portrait d’une Amérique où les effets de la crise financière se font toujours sentir. Deux ans après la chute des grands noms de Wall Street, les anonymes de “Main Street” (la classe moyenne, les petits commerçants, les ouvriers…) souffrent encore, disent leurs photos.
Le nom du collectif, Facing Changes, a des accents prophétiques. Il semble dire que plus rien ne sera comme avant en Amérique, que même ceux qui se relèveront de cette crise ne seront plus les mêmes, car entretemps ils auront vendu leur maison ou seront passés par de longues périodes de chômage.
D’apparence durs, les sujets sont en réalité souvent traités avec beaucoup de délicatesse, selon le style de chaque artiste. Ainsi Brenda Ann Kenneally dresse-t-elle des portraits forts mais sensibles de familles de marginalisés par la crise, comme celle des Rubert en Louisiane. A Detroit, Anthony Suau se penche lui sur le travail de la Banque alimentaire dans un très classique noir et blanc, quand Lucian Perkins propose une approche très artistique, presque plasticienne, de l’obésité.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.