In 2011, a Required Readingof the Constitution

<--

En 2011, lecture obligatoire de la Constitution

Depuis les élections de novembre, le Tea Party a quasiment disparu, en tout cas de la scène médiatique.

Mais la majorité républicaine, qui va s’installer le 5 janvier à la Chambre des représentants, a l’intention de lui offrir un moment de ferveur symbolique : la lecture de la Constitution.

Au lendemain de l’investiture de John Boehner comme successeur de Nancy Pelosi, les nouveaux élus vont se bousculer pour lire tour à tour les 4543 mots du texte, 27 amendements compris (On ne sait pas s’ils seront en costume d’époque…ni si les démocrates vont participer)

La lecture de la Constitution est une revendication de la droite républicaine depuis plusieurs années. En 2004, George Bush avait instauré une “Journée de la Constitution”, le 17 septembre, jour anniversaire de la signature du texte en 1787. Depuis, les écoles et les institutions publiques organisent chaque année des cérémonies éducatives et le 17 septembre est en train de devenir une tradition.

Bien avant le Tea Party, le ”caucus de la Constitution” tenait aussi des “Constitution Hour” à la Chambre pour discuter du texte. Tous les ans, Mike Conaway, du Texas, introduit la même résolution appelée “America Act”:

– “A Modest Effort to Read and Instill the Constitution Again”.

Le texte oblige chaque membre ou employé du Congrès à certifier chaque année qu’il a lu la Constitution dans les 12 mois écoulés.

Les chefs républicains ont aussi l’intention d’accéder à une autre revendication du Tea Party (qui ne mange pas de pain): le rappel dans chaque texte de loi de l’autorité constitutionnelle qui permet au Congrès de le voter.

Les législateurs devront énoncer quel article leur permet de décider de révoquer la réforme de la santé ou d’augmenter le plafond de la dette…

About this publication