Personne n’a encore réussi à mettre la main dessus, pas une seule page du manuscrit n’a trouvé son chemin jusque dans les mains d’un journaliste et pourtant c’est le livre dont tout le monde parle. Le 25 janvier, Simon & Schuster, l’un des grands éditeurs américains, publiera un roman de 368 pages intitulé 0: A Presidential Novel.
Et derrière ce “roman présidentiel”, comme l’annonce son titre, un auteur anonyme. Au moment où tout le staff politique de la Maison Blanche est en train d’être renouvelé, tout Washington se demande qui est derrière ce roman à clé.
Dans le Daily Beast, Llyod Grove trouvait étrange que l’ouvrage sorte juste trois semaines après la démission de Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche. Le livre, qui raconte la vie à l’intérieur de la Maison Blanche est l’oeuvre de quelqu’un de très familier avec les rouages de la vie quotidienne au 1600 Pennsylvania Avenue et Gibbs est un des membres du premier cercle de Barack Obama.
La publication de ce roman à clé rappelle un autre roman anonyme. En 1996, Primary Colors, signé “Anonymous”, et qui racontait la vie de Bill Clinton, fut un énorme succès, devenu ensuite un film avec John Travolta dans le rôle de Bill Clinton. Le mystère sur l’identité fut si bien gardé que même le PDG de l’éditeur Random House, Harold Evans, ignorait le nom de l’auteur du roman. Il finit quand même par être découvert par deux journalistes. Il s’agissait de Joe Klein, journaliste à Time.
La liste de ceux qui, dans le cercle intime de 44th auraient eu le temps et le talent pour écrire un tel livre est courte. Il y aurait David Axelrod, ancien journaliste et conseiller politique de BO, mais, selon Lloyd Grove, beaucoup trop désorganisé pour écrire un roman. Ou encore David Plouffe, le stratège de la campagne victorieuse de 2008 qui a produit un livre de mémoire tout à fait lisible.
Il faudra donc attendre encore un moment avant que le mystère soit éclairci.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.