Your President in Flip-Flops

<--

Il est rare de voir des pieds de président et pourtant révèle le New York Post hier, Barack Obama a exhibé ses orteils à Hawaï la semaine dernière. Barack Obama en tongs, après Reagan en bottes cow-boy à Camp David et Kennedy en chaussures bateau.

En France, on ne disserte que sur les talonnettes de Nicolas Sarkozy.

Aux Etats-Unis, rappelle le New York Post, on avait déjà remarqué aussi la curieuse habitude de Nixon d’arpenter les plages en chaussures golf (”wingtip shoes”) et l’émotion de Carter quand il a remarqué, effaré, les première sneakers aux pieds de ses jeunes militants. Pour Meghan Cleary, auteur de “What Your Shoes Say About You” (”ce que les chaussures disent de vous”) : “Aucun autre président n’a été photographié en tongs”.

Quant à George W. Bush, lui, il aime bien les crocs, avec des soquettes…

Dans un article de Psychanalyse magazine , on peut lire que la chaussure “en dit long sur nos désirs, nos fantasmes et, accessoirement (!) sur nos besoins”.

Poursuivons : “Le talon haut est perçu comme un instrument de pouvoir dans la séduction” Dans un article de Psychologies qui parle plutôt du rapport de la femme à ses souliers “Nous nous orientons vers des souliers fonctionnels quand nous nous voulons juvénile, véloce, réactive.”

Conclusion de la psychiatre, philosophe et psychanalyste Vannina Micheli-Rechtman, auteur de la La Psychanalyse face à ses détracteurs (Aubier, 2007) : “Le pied, c’est la fin de notre corps, de la représentation, il nous termine. La chaussure fonctionne comme une protection, c’est le vêtement du pied qui tend à refaire l’enveloppe, autrement dit : un dedans et un dehors.”

About this publication