Tucson: Republicans Prefer a Good Drink to Reverence

<--

Ce cher John Boehner, avec son teint carotte (on ignorait que le soleil était aussi brillant dans son bon vieux district de l’Ohio) ! On l’adore, ce leader des Républicains à la Chambre des Représentants. Toujours prêt à larmoyer, mais, malheureusement, pas au bon moment. Il remporte notre palme de l’hypocrisie de la semaine et pourtant il y avait abondance de sélectionnés, Sarah Palin en tête, qui ne voit pas comment l’incitation au meurtre, même symbolique, peut avoir contribué au climat de violence. D’ailleurs, dès le 20 mars, Gabrielle Giffords, dans une interview sur MSNBC, avait mis en garde contre les risques que de telles insinuations faisaient courir. La super palme de l’hypocrise revient à un collaborateur de Palin affirmant que l’image du viseur dans une lunette de fusil apposée sur le district de Gabrielle Giffords était en réalité un “symbole de géomètre”. On aimerait en rire, si cela n’était pas aussi pathétique.

Mais on digresse. Barack Obama avait proposé au successeur de Nancy Pelosi au poste de Speaker of the House, de profiter d’Air Force One, l’avion présidentiel, pour l’accompagner à Tucson à l’hommage aux victimes de la tuerie sur le parking du Safeway. Mais Boehner a décliné l’offre de 44th. Il devait être présent, expliquait-il, à une veille à la Chambre des Représentants. Honorable. Surtout, expliquait Boehner, que Nancy Pelosi allait être à Tucson et donc il se devait de rester à Washington pour qu’au moins un des deux leaders de la Chambre des Représentants soit présent à la cérémonie.

Mais une cérémonie pour honorer une collègue abattue par un tueur fou et les six victimes du massacre du parking de Safeway a donné soif à l’élu de l’Ohio. La veille terminée, Boehner est en effet allé à un cocktail organisé pour Maria Cino, sa candidate pour remplacer Michael Steele à la tête du GOP, occasion pour lui de parler également à d’éventuels donateurs du Parti Républicain qui en a bien besoin. Pendant ce temps-là, le reste de l’Amérique se recueillait en écoutant l’allocution de Barack Obama. Evidemment, Fox News critiquait la cérémonie comme s’il s’agissait des Oscars, déplorant que ceux qui avaient porté secours aux victimes ne soient pas placés au premier rang, comme si c’était la seule chose qu’il y avait à dire. Il fallait bien que Fox News, l’employeur de Sarah Palin, trouve quelque chose de négatif à dire.

About this publication