2012 Chicago: The Capital of Obama’s Re-election?

<--

2012: Chicago capitale de la réélection Obama?

Par Véronique Saint-Geours le 21 janvier 2011

Pour la future campagne présidentielle, le Président Obama clarifie sa géographie politique: Washington gouvernera et Chicago fera campagne pour le deuxième mandat. On ne mélange pas tout et c’est une première dans les campagnes de réélection. Ni Clinton ni W. Bush n’avaient fermé le Bureau des affaires politiques de la Maison Blanche pour lancer leur réélection. 44th vient de signer et de donner le départ du processus de sa candidature, matérialisée fin mars par l’installation du bureau de campagne du DNC à Chicago. Sera-t-il le second démocrate après Clinton à décrocher un deuxième mandat dans la lignée de Franklin D. Roosevelt?

L ‘axe Washington/Chicago avait des airs de 66 politique où se déplaçaient les collaborateurs de 44th au gré des circonstances et des besoins de la grande maison. Rahm Emanuel candidat à la mairie de Chicago, David Plouffe revenant à Washington, David Axelrod sur le point de regagner Chicago, William Daley arrivant de Chicago comme chief of staff. Tous ces key players dont on ne savait plus très bien s’ils étaient des missi dominici provisoires ou des agents électoraux recyclés vont être identifiables dans leur positionnement définitif. Daley en aurait fait un préalable à sa venue auprès de 44th. On est quand même au pays du marketing et …du fund raising.

Du côté du fund raising il faut s’agiter et c’est le moment. Les sondages sont favorables-miracolo?- à Obama qui remonte dans plusieurs sondages à 50%. Alors son instinct politique le pousse à accélérer le mouvement et sauter dans l’arène d’après même si c’est très tôt comparé aux derniers présidents. Clinton avait rempli les papiers de la réélection en avril 1995 et W.Bush en mai 2003.

Fini le mercato? Pas tout à fait mais chaque ville aura ses joueurs. Si on a bien compris Jim Messina part à Chicago. David Plouffe coordonne à la Maison Blanche. David Axelrod conseille à Chicago. Ramh Emmanuel fait campagne pour lui-même à Chicago, William Daley ne connaît même plus le mot Chicago depuis son arrivée…

Et Chicago renoue avec sa vocation de ville candidate démocrate. Après son échec aux J.0 2016 elle remet son costume de cheerleader démocrate. Happy Birthday mister President Kennedy. Pour les 50 ans de votre élection c’est un vrai symbole et un challenge.

About this publication