Janvier 2011: Depuis Tucson, la machine Sarah Palin s’enraye. Et le sondage du New Hampshire ne peut pas lui remonter le moral. Les élections de mi mandat semblent déjà loin et leur bénéfice politique confus pour elle. Quelques faits:
1- Sa communication tardive et ratée 36 heures après le drame a été critiquée par l’Amérique (46% désapprouvent) et encore plus après son évocation du Blood libel. Tucson pourrait être le point de rupture. Dans le même temps Obama a fait mouche et pris une dimension supplémentaire. 80% des Américains interrogés ont approuvé son discours et son comportement au moment de Tucson. 71% des Républicains ont approuvé son leadership dans ce drame.
2- Mais avant Tucson, Palin n’avait pas su ou pas pu prendre avantage du soutien offert aux candidats des élections de novembre 2010. L’image de grands candidats à forte notoriété battus comme en Californie Carli Fiorina a impresssionné les esprits. Pour ceux qui ont été élus c’est le Tea Party qui apparaît comme étendard: Marco Rubio nouveau sénateur de Floride par exemple que Palin couvrait de “I love You”, se réclame exclusiment du Tea party. Et dans le cas de John McCain réélu mais en difficulté pour son siège de sénateur en Arizona et endorsed par elle, c’est peu dire qu’il ne l’a pas marqué dans son résumé ce mauvais moment. Il avait d’ailleurs déclaré, une fois élu, qu’il ne la soutiendrait pas pour 2012. Merci monsieur. Donc faible retour d’investissement pour Sarah Palin.
3- Elle s’est lancée dans une gestion du temps politique. Elle a cru tenir en haleine l’Amérique avec l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2012 devenue un mistigri dont on ne parle plus. D’autant que le temps passant, les chiffres défavorables l’ont rejointe comme ceux du straw poll ( sondage non labélisé qui désigne le meilleur candidat du Parti) du New Hampshire ce samedi qui lui affecte une quatrième place (7%) après Mitt Romney caracolant avec 36%, Ron Paul 10% et Jim Pawlenty 8%. Le patron du GOP du New Hampshire élu samedi est un Tea Partypur et dur. Et Palin dans tout ça? 4ème avec 7%.
4- Sa difficulté ou son incapacité à constituer une équipe crédible de campagne sont un véritable handicap. Et on fait confiance aux patrons du GOP pour ne pas favoriser l’embauche.
5- Sa communication par video, email ou twitt la dessert tant le décalage entre la dimension de l’évènement qu’elle commente (ex: Tucson) et la désinvolture du media qu’elle utilise confine à l’indécence.
Alors elle est condamnée aux coups d’éclat et aux coups media qu’elle connaît bien mais de plus en plus difficiles à contrôler:
°La série “Sarah Palin’s Alaska” fait pschitt avec 3 millions de téléspectateurs (quand même) et une annonce de Discovery Channel qui ne reprendra pas sur TLC cette expérience ennuyeuse dont certains plans viennent de banques d’images et non pas de tournages exceptionnels.
°La scénarisation du concours de danse “dancing with the stars” de sa fille Bristol avec possibles magouilles et sélection hasardeuse de semaine en semaine ( Bristol a atteint la finale dans un climat houleux) pendant l’automne 2010 ont créé un trouble et des attaques personnelles contre la mère très impliquée dans cette opération.
° Son second et nouveau livre “America by heart” paru cet été mais qui ne renouvelle pas le genre a peu de chances de grimper sur les étagères des bibliothèques à défaut d’être lu.
C’est une mécanique qui s’enraye sous ses propres yeux et qu’elle ne peut faire rebondir dans un univers_celui de la communication media_où toute erreur peut être fatale. Et la dégringolade presque inéluctable parceque la communication repose sur une confiance. Alors quand le momentum est brisé il n’y a pas d’oral de rattrapage. D’autant qu’elle a choisi de ne pas faire de direct. Le GOP pourrait n’avoir eu qu’à attendre.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.