Elle est partout et on sait peu d’elle. Michelle Obama vient de recevoir la presse à la Maison Blanche et de participer au Today show. Elle sera du deuxième mandat! Cette fois-ci elle a levé le voile sur la dimension qu’elle pense atteindre avec son rôle. Et elle a, bien sûr, donné des réponses aux petits potins de Washington. Le Président se teint-il les cheveux? A-t-il grillé sa dernière clope il y a un an? S’intéresse-t-il à son look? Pourquoi ses filles…
Un déjeuner de presse puis un plateau de télé et c’est parti pour 2012. Donc on commence par des “révélations” sur la famille.
Les cheveux de Barack. Michelle met fin à l’affaire de la teinture. Ainsi a-t-elle pris un air très sérieux pour dire que Barack ne se teint pas les cheveux. Qu’il l’aurait peut-être fait, il y a dix ans, s’il avait su qu’il deviendrait président. Mais non, ses cheveux s’éclaircissent et grisonnent. Des photos côte à côte, prises le même jour montraient deux couleurs de cheveux de 44th et en faisaient l’objet de toutes les conjectures. Pas un instant vous n’imaginez même penser “you are a liar!” comme le sénateur Wilson en 2009. Et on se dit que le chromo du soir du 4 novembre 2008 a pris un petit coup de vieux.
Après ce point de politique capillaire, on passe à l’arrêt du tabac depuis un an: Michelle nous a rassurés en affirmant qu’elle avait vérifié elle-même. Vrai comme je te dis! Le journaliste a tenté une plaisanterie sur “pas le moindre pétard caché dans la chambre Lincoln?” “Non et je suis très fière de lui”. Mais elle lui colle un mauvais point pour son peu d’intérêt pour son propre look.
La troisième mise au point concernait l’absence de profil Facebook pour leurs filles Sasha et Malia et leur décision de parents de ne pas surexposer leurs enfants à ce media inutile. Dans le cas de Malia et Sasha c’est même stricte prudence.
Et puis on passe aux choses sérieuses. Elle parle de 2012. Elle va développer et mondialiser son grand combat: La lutte contre l’obésité des enfants…et de leurs parents.
Elle révèle que, quand son mari arrive chez un chef d’Etat étranger, la première chose qu’on évoque devant lui c’est…le potager de la Maison Blanche. Et on sait qu’une communication grand public réussie passe par un gimmick. La pelouse de la Maison Banche, retournée et transformée en potager a symbolisé l’importance que la présidence Obama donnait au dossier de l’alimentation équilibrée, fraîche, locale… Symbole certes, mais la communication passe par là. Ses contacts lui prouvent que son combat dépasse les US et doit être mené parallèlement à la lutte contre la famine.
Et si Michelle Obama veut globaliser son propos elle n’en continue pas moins à creuser le sillon américain. Elle mène une vraie stratégie avec la grande distribution, Wall Mart entre autres, pour faire fabriquer des produits moins gras et moins sucrés et baisser les prix sur le frais. Elle s’est attaquée au problème des cantines et de la restauration publique_ National Restaurant Association_et obtenu qu’ils reconfigurent les plateaux avec des carottes, des pommes et des légumes qui ne soient pas des frites. C’est lancé.
Ce sont des chantiers colossaux face à des géants de l’industrie et on n’est plus du tout à ramasser des pommes de terre sur la South Lawn mais dans des discussions pied à pied pour que chaque partenaire soit gagnant. Pour cet un enjeu de santé publique Michelle Obama est bipartisane et développe une image incontestée. La femme la plus influente du monde selon Forbes va-t-elle gagner ce challenge? Son deuxième mandat n’y suffira pas.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.