Is the Caricature of the First Lady Racist?

<--

Le cartoon est un sport national US. Michelle Obama aurait sans doute préféré une représentation plus glamour de son personnage mais sa campagne contre l’obésité l’oblige à mouiller la chemise et affronter la caricature de son action par Andrew Breibart pas franchement un fan et même suspect de racisme. Pourquoi, en fait, cette forme de communication peut-elle échapper à son concepteur et servir la campagne que mène la First avec fougue?

La campagne menée par Flotus est d’une ampleur considérable et on peut suivre dans tout le pays ses développements. Le potager de la M.B., Wall Mart, la National Restaurant Association et la campagne Let’s move répandent la bonne parole. C’est propre, stratégique, pro à l’Américaine. Donc a priori c’est plutôt sympa de voir l’humour s’immiscer dans le système. Oui mais.

Flotus elle-même, dans son interview sur NBC avait déminé le terrain en avouant que le soir de la superbowl party à la Maison Blanche c’était hot dogs/ frites et pire sûrement. “Si ce n’est pas ce soir là…”.

Le cartoon d’ Andrew Breitbart Big Government est acide à son égard, archétypal de la femme noire américaine et perçu par des Africains américains comme raciste. Il rejoint les plaisanteries douteuses de Rush Limbaugh parlant de Flotus et de son “butt”.

Mais échappant à son auteur, il pourrait bien servir le message de Flotus et crédibiliser sa stratégie même auprès d’Américains pas de son bord:

– Elle est représentée non seulement pas mince mais rondouillarde. Et c’est une bonne identification aux Américaines et leurs enfants dont 1/3 est obèse. Si la campagne dont elle est le porte parole lui est destinée à elle aussi c’est un bon point et c’est une femme qui a du recul.

– Ses rondeurs ne l’empêchent pas d’avoir du style et de faire “avec” sa morphologie. Elle a du chic en jean ou en tenue habillée.

– Directive comme maîtresse de maison, elle ennuie son mari avec ses conseils diététiques. Beaucoup de couples américains doivent rencontrer ce problème. La portion congrue qui est devant lui montre des petits légumes alors que Michelle baffre ses hot dogs.

– Et finalement le coup d’humour vient de lui dont le seul objectif est d’être réélu. Salué par un “tais-toi et passe le bacon”.

Scénariser la vie quotidienne en plaçant les Obama dans le rôle de Monsieur et Madame Toulemonde a plus de chance d’atteindre tous ceux qui, bien conscients de ne pas manger comme il faut, peuvent rire sur les mésaventures du Prez et Michelle concernant leur régime. Et dépasser le propos malveillant de Andrew Breitbart qui reste sous surveillance. Les grandes oreilles pointues sont un trop mauvais souvenir.

About this publication