Sarah Palin No Longer Has the Ticket: Well Done!

<--

Sarah Palin n’a plus le ticket. Bien fait!

Par Véronique Saint-Geours le 21 février 2011 21h04 | 43 Commentaires

Tucson et sa violence meurtrière ont réveillé un peu de civilité à Washington et surtout constitué un point limite pour les personnalités les plus extrêmes de la vie politique ou médiatique. Sarah Palin, Glenn Beck et Rush Limbaugh ont du souci à se faire. Fox channel leur sponsor pourrait leur restreindre l’antenne. Murdoch change de stratégie, se la joue friendly et multiplie les hochets symbolisant sa nouvelle attitude en direction de l’opinion publique. Frank Rich columnist au NYT suit cela d’un air goguenard et se demande qui, chez les Républicains, va finir par établir un leadership. Nous aussi mais commençons par voir de quelle nature est la dégringolade.

110220_palins_ap_328_289x156.jpg

Sarah Palin avec son mari

La seule bonne nouvelle de la semaine pour Sarah Palin aura été la nomination de Michael Glassner chief of staff pour diriger son équipe ( équipe est un grand mot). Un sérieux: ancien collaborateur de Bob Dole et déjà sur le plateau de la campagne 2008. C’est à se demander si les Républicains ne gèrent pas la fin du phénomène S.P. pour empêcher que le naufrage ne nuise au GOP. Autrement la semaine c’est cata.

Depuis Tucson, elle accumule les mauvais sondages. Si on prend celui ABC News/ Washington Post, seuls 30% des Américains ont approuvé son attitude après Tucson alors que 78% ont été favorables à Obama.

On assiste aussi à une désaffection des manifestations payantes organisées autour d’elle et qui, chaque fois, lui rapportent au moins 100.000 euros d’honoraires. Prenons celle qu’elle devait présider en mai à Glendale (Colorado), au Patriots & Warriors Gala. Tout à fait sa cible. Lancé en janvier à 185 dollars, bradé en février à moitié prix, il vient d’être annulé. Contrairement à ce qu’elle dit, ce n’est pas pour des problèmes de sécurité et de menaces sur sa personne mais parceque la billetterie était anémique. Son étoile pâlit.

Comme celle de Glenn Beck qui vient de perdre 39% de ses fidèles en un an dont 48% de 25/54 ans. La hargne, la mauvaise foi et le nimportequoi ne passent plus aussi bien. Le récit qu’il a fait de de la révolution égyptienne noyautée par un complot djihadiste ont plus fait rire que déclencher des nouveaux clients.

Et Fox leur employeur prend peur et change de cap. Le client est roi et le client a changé.

Dix jours après Tucson, dans un plan media préétabli, Fox a édité et publié un livre “Death by Liberalism” dont la thèse est que “plus d’Américains sont morts des politiques économiques libérales(de gauche) que des guerres du siècle dernier”. Contrairement à son habitude, le groupe n’a mis aucun poids derrière ce lancement comme s’il ne fallait pas incriminer trop fort les Démocrates et stopper la hargne. Mieux, dans le Wall Street Journal, un édito d’un conservateur bon teint, Michael Medved, a dézingué les critiques d’Obama faites par Sarah Palin, Rush Limbaugh et Dinesh D’Souza comme étant paranoïaques et nuisant à la cause des conservateurs. Nouveau tout de même. Il ne reste plus qu’à vider Sarah Palin de l’antenne.

La question qu’on se pose, et que la réunion du CPAC du 12 février n’a pas résolu, c’est qui va conduire les Républicains? Qui va être le candidat poussé par Murdoch? Sûrement pas John Boehner, pressé à Meet the press de tordre le coup aux Birthers américains et qui a répondu “ce n’est pas mon boulot de dire aux Américains quoi penser”. Trop de courage nuit.

Mais attention aux retours de flamme de Sarah Palin: son terreau c’est l’espace qu’on lui abandonne.

About this publication