De tous les présidents américains, Barack Obama est certainement celui qui a oeuvré le plus pour le droit des gays, en seulement deux ans de mandat. Après avoir imposé au Congrès de voter la fin de la loi “don’t ask, don’t tell” dans l’armée, qui représentait de facto une discrimination envers les soldats homosexuels, Obama a annoncé mercredi un changement de politique radical.
Par l’intermédiaire d’une lettre envoyée par le ministre de la justice Eric Holder aux élus du Congrès, le président a fait savoir que le ministère public ne défendrait plus dorénavant la loi américaine de 1996 qui définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Selon les termes de la lettre, l’administration Obama estime désormais que la loi -le Marriage Act- est “anti constitutionnelle”, parce qu’elle impose une discrimination envers les couples homosexuels.
L’annonce pourrait entrainer une évolution majeure en ce qui concerne les droits des gays aux Etats-Unis. Si les juges ne reconnaitront pas obligatoirement le droit des homosexuels à se marier, ils ne pourront plus s’y opposer en évoquant le Marriage Act. Ce qui signifie tout simplement que de plus en plus de gays peuvent défendre devant les tribunaux leur droit au mariage. Et que les décisions de justice seront désormais laissées à l’interprétation personnelle des juges. Des groupes de défense des droits des homosexuels ont déjà annoncé leur intention de porter leur cas devant la Cour Suprême.
Jusqu’à présent, Barack Obama s’est dit en faveur de l’union civile-et non du mariage- entre homosexuels, mais a souligné à plusieurs reprises que sa position pouvait évoluer. Les Américains sont eux divisés sur le mariage gay.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.