Arizona: How Long Before They’re Wearing Stars?

<--

Arizona: A quand le port de l’étoile?

Par Véronique Saint-Geours le 25 février 2011 6h00 | 23 Commentaires

Les lois anti immigration et la fusillade de Tucson ont enkysté l’Arizona dans la violence. Mais ce n’est pas tout. Des parlementaires de l’Etat repartent en chasse et vont proposer de nouvelles mesures discriminantes à côté des quelles, les lois repoussées par l’administration Obama semblent mollassonnes. Le NYT en décrit le contenu et s’en indigne. Où sont les velléités d’après Tucson? Naissance d’une société “papiers s’il vous plaît” et de la non citoyenneté? L’épreuve de force aura lieu avant la présidentielle. Donc c’est maintenant.

En tête des mesures contre les immigrants illégaux, l’interdiction de conduire un véhicule dans l’Etat, de s’inscrire à l’école, de recevoir des prestations sociales publiques. Et comme si ça ne suffisait pas, ces immigrants recevraient pour leurs enfants des certificats de naissance spéciaux portant les mots qui n’en feraient pas des citoyens d’Arizona. Des sous… Autrement dit leur seul statut serait “qu’ils seraient nés”. Pas suffisant pour pouvoir devenir président des US! Quand on sait déjà tout ce que 44th doit prouver…

Evidemment certaines propositions (le refus de scolarisation ou de citoyenneté) sont si énormes et contrevenantes à la loi US qu’elles sont une véritable provocation à l’Etat fédéral. On trouve aussi l’obligation pour les propriétaires d’évacuer des familles entières si un illégal est trouvé chez eux. Et un mois de prison pour un chauffeur sans permis avec confiscation du véhicule qui devient propriété de l’Arizona.

Déjà les lois passées en 2010 sur la possibilité pour les policiers d’arrêter toute personne pour qu’elle prouve qu’elle n’était pas “illégale” avait conduit à assimiler ce contrôle à un délit de faciès latino et furent déclarées inconstitutionnelles. Hystérie locale.

Si l’Arizona fait des émules_ l’Indiana a voté la même disposition sur le délit de faciès_ on trouve aussi des citoyens d’Arizona pour manifester contre ces lois scélérates. Et certains habitants de Phenix ont même inventé de faire sécession, de couper l’Etat en deux et de s’appeler Baja Arizona!

Si toutes ces lois contre l’immigration illégale continuent à fleurir en Arizona c’est qu’aucun dialogue entre Washington et la gouverneure Jan Brewer ne semble plus possible. L’inconstitutionnalité de certaines lois du Senate Bill 1070 a exacerbé le radicalisme des autorités de l’Arizona qui voient Washington c.a.d. Janet Napolitano, Ministre de l’intérieur, déclarer que le nombre d’immigrants illégaux a baissé grâce aux investissements fédéraux. On n’en est plus au rationnel depuis longtemps. Quelle nouvelle stigmatisation les lawmakers d’Arizona vont-ils inventer? On n’ose même pas y penser. Mais aussi où en est la loi fédérale pour réglementer l’immigration aux US promise par Obama en 2008? Qui peut penser que l’Amérique en fera l’économie?

About this publication