Where Will Barack Obama’s Reelection Play Out?

<--

Quels sont les Etats clés pour la réélection de Barack Obama ? En 2004, l’élection s’était jouée sur quelques Etats, comme la Pennsylvanie, l’Ohio et la Floride. En 2008, 44th avait construit sa victoire et ses 365 voix dans le Collège Electoral sur un grand nombre d’Etats, ce qui avantageait son organisation parfaitement huilée et ses moyens financiers supérieurs.

Quelle sera la clé d’Obama 2012 ?

Beaucoup de choses dépendront de l’état de l’économie et des adversaires Républicains du président. Mais il est intéressant de comparer son score de 2008 avec celui de John Kerry, le candidat Démocrate de 2004, parce qu’il donne une idée des forces et des faiblesses de 44th. Dans 44 des 50 Etats, Obama a fait nettement mieux que Kerry et dans 28 de ces 44 Etats, son avance est de plus de 5 points. 

Parmi les six Etats dans lesquels le score de John Kerry était supérieur à celui d’Obama, cinq sont dans le Deep South ou dans les Etats du Sud Ouest. 

Vu l’état de l’opinion publique en 2011, il sera difficile à Barack Obama de rééditer les scores qu’il a réalisés en 2008. Surtout que dans certains Etats, comme la Caroline du Nord, par exemple, Obama a amélioré le score du candidat Démocrate de 9 points _ un pourcentage considérable _ et pourtant il ne l’emporte que de 14.000 voix lors de l’élection présidentielle. Ou dans l’Indiana, un gain de 11 points sur le score de Kerry, ne lui donne que 50% des voix. 

Pour qu’Obama retourne à la Maison Blanche en 2012, il faudra qu’il réalise des score importants dans des Etats comme la Virginie, le Colorado et le Nevada. Dans ces Etats, Obama a amélioré le pourcentage de Kerry de huit ou neuf points. En faisant un ratio entre le nombre de voix de Kerry et celui d’Obama, le président tourne autour de 50% des voix. C’est dans ces Etats où Obama fait 50% des voix que l’élection va se jouer. S’il en remporte un nombre suffisant,il sera assuré de rester à la Maison Blanche pour quatre années supplémentaires. 

About this publication