USA: The Season of Anti-Obama Gaffes is Open

<--

Et hop, c’est reparti pour un tour. Avec l’échéance présidentielle de 2012 qui approche, la saison des dérapages en tous genres concernant le président américain est ouverte. C’est donc Mike Huckabee, ancien candidat républicain malheureux, ancien gouverneur de l’Arkansas, actuel commentateur sur Fox News, et qui songe à se représenter pour la prochaine course à la Maison Blanche, qui a fait des siennes en faisant un commentaire des plus douteux sur l’enfance imaginée d’Obama au…Kenya.

“Une chose qui est vraie, c’est qu’ayant grandi au Kenya, ses vues (celles d’Obama, NDLR) sur les Britanniques, par exemple, sont très différentes de celles de l’Américain moyen”, a-t-il déclaré sur la station de radio new yorkaise WOR.

Pour peu, on aurait cru entendre l’autre ultra-conservateur Newt Gingrich, lui aussi dans la course à la présidentielle, qui avait enchenché une polémique en septembre dernier, quand il avait décrit Obama comme un “Kenyan, anti colonial”.

Le problème évidemment, c’est qu’Obama n’a pas grandi au Kenya, mais en Indonésie et à Hawai. C’est son père qui était kenyan.

Un porte parole d’Huckabee a aussitôt déclaré que l’ex-gouverneur s’était simplement trompé. Mais on peut émettre des doutes sur une erreur aussi énorme. D’autant qu’Huckabee a aussi déclaré qu’il “aimerait en savoir plus sur l’endroit où le président est né”. (Hawaï, pour ceux qui ne le savent toujours pas).

Pendant des mois avant et après son élection, Obama a ainsi été décrit comme un musulman par la droite américaine, alors qu’il est chrétien. Et aujourd’hui, plus de 20% des Américains croient toujours ce mensonge.

On a hâte de savoir quel sera le prochain dérapage de Sarah Palin, plutôt discrète ces temps-ci….

About this publication