Ce qui est frappant avec les Républicains et leurs alliés du Tea Party, c’est qu’ils veulent réduire la taille et l’empreinte du gouvernement, mais qu’en même temps ils passent leur temps à s’immiscer dans la vie privée des citoyens. Ils veulent donc moins de gouvernement lorsqu’il s’agit de protéger la santé des gens ou l’environnement, ou encore d’aider les plus pauvres, mais ils veulent plus de gouvernement lorsqu’il s’agit de décision qui concernent la vie privée _ avortement, mariage, par exemple _ justement des domaines de la vie où personne ne souhaite que le gouvernement intervienne. Et surtout pas un gouvernement dont les valeurs conservatrices vont à l’encontre du bien-être des citoyens.
Dernier exemple en date, “l’affaire Natalie Portman”.
Photo Mark J. Terrill/AP
Comme le chômage est à son point le plus bas depuis trois ans, il faut bien que le parti Républicain, se focalise sur autre chose. Bizarrement, les Oscars ont donné à certains d’entre eux, un prétexte pour s’immiscer dans les choix de personnes ne pensant pas comme eux. C’est une méthode éprouvée par Karl Rove (tenant des valeurs morales, divorcé depuis 2009). L’ex-conseiller de W avait imaginé ce moyen pour mobiliser l’électorat conservateur: créer des débats artificiels autour de questions de société afin de susciter l’indignation ou la peur qui mobilisent toujours l’électorat conservateur.
Dernier exemple en date: l’intervention de l’ex-gouverneur de l’Arkansas, ex- et futur candidat à la nomination du GOP pour les présidentielle, Mike Huckabee. Invité par l’animateur d’un talk show conservateur, Michael Medved, Huckabee s’en est pris à l’actrice Natalie Portman, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice lors de la dernière cérémonie. Que reproche-t-il à l’actrice de Black Swan ? De faire la publicité pour la maternité hors des liens du mariage. “Une chose troublante est que les gens voient une Natalie Portman ou une autre starlet de Hollywood se vanter: “Hey, regardez, nous allons avoir un enfant, nous ne sommes pas mariés, et les enfants vont très bien,” a déclaré Huckabee. Il a ensuite dû faire machine arrière et s’excuser auprès de l’actrice.
Mais le mal était fait. Il s’agissait, une fois de plus, de stigmatiser des gens juste pour obtenir des bons points de la part des organisations conservatrices dont Huckabee et les autres auront besoin lors des primaires.
Dans le même temps, les Républicains de la Chambre des Représentants ont fait savoir qu’ils allaient prendre des mesures pour contrer l’administration qui a annoncé, la semaine dernière, qu’elle ne soutiendrait plus le Defense of Marriage Act de 1996, qui fait obligation au gouvernement de défendre le mariage défini comme l’union d’un homme et d’une femme. John Boehner, le Speaker de la Chambre, a laissé entendre que c’était aux tribunaux et non au président de décider si une loi était inconstitutionnelle ou pas. Au lieu de se concentrer sur le budget et la réduction du déficit, les Républicains, une fois de plus, se lancent dans une bataille qui ne peut que se retourner contre eux. Ils savent sans doute qu’ils ne reprendront pas la Maison Blanche en 2012. Pas avec la politique qui est la leur aujourd’hui, en tout cas.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.