Wisconsin’s Battle

<--

Images-1 Le Wisconsin, gros état industriel du Midwest, sera-t-il le point de départ d’une révolte syndicale aux Etats-Unis ou marquera-t-il au contraire un affaiblissement des fameux “unions” au niveau national?

Après trois semaines de bataille acharnée -dûment relatée dans Libération du 28 février, dois-je rappeler à certains d’entre vous-, le gouverneur républicain de l’Etat, Scott Walker, vient de remporter la première manche. Après la Chambre des Représentants locale, le Sénat du Wisconsin a ainsi voté une loi soutenue par Walker qui prive désormais les syndicats de leur convention collective-et donc de négocier collectivement les augmentations de salaire- tout en augmentant les cotisations sociales des fonctionnaires.

Le bras de fer imposé par Walker, un nouveau gouverneur élu avec le soutien du Tea Party, qui a justifié son action au nom des réductions budgétaires, a donné lieu à des manifestations monstres à Madison, la capitale de l’Etat. Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre le projet de loi. Dans un développement surréaliste, les 14 sénateurs démocrates locaux avaient même fui le Wisconsin pour empêcher le vote. Mais jeudi, les républicains on trouvé une astuce légale pour passer la loi.

Désormais, les syndicats locaux ont déclaré qu’ils allaient essayer de demander un nouveau vote et dénoncer la procédure employée devant les tribunaux.

Mais ce ce qui se passe dans le Wisconsin pourrait avoir un retentissement national . Dans l’Ohio et l’Indiana, par exemple, d’autres élus républicains tentent d’imposer également de nouvelles lois pour réduire le pouvoir des syndicats. Toujours au nom de la réduction des déficits.

Affaire à suivre donc, dans ce blog et dans le quotidien.

About this publication