Les Républicains sont-ils “maso”?
Par Jean-Sébastien Stehli le 14 mars 2011 6h00 | Réagir
Les Démocrates, Obama en tête, devraient remercier les Républicains. Ces derniers sont en train d’appliquer à la lettre les préceptes du bon Dr. Rove, ex-éminence grise de W. Comme on le sait, Rove inventait toujours une question de société de manière artificielle pour rallier l’électorat Républicain. Par exemple, introduire une proposition contre le mariage gay lors d’élections générales, alors que personne ne s’était encore emballé pour cette question. L’apparition de cette proposition agissait comme un chiffon rouge devant le taureau et les partisans du GOP déboulaient dans les bureaux de vote.
Cette fois-ci, les recettes de Karl Rove sont appliquées aux Démocrates — involontairement. Mais le résultat est le même: mobilisation massive de l’électorat de Barack Obama. Deux exemples. L’IVG et les syndicats.
Décryptage.
La mise en application de la réforme de l’assurance santé a soudain rallumé la guerre de l’avortement qui dure depuis que la Cour Suprême, dans le dossier Roe v. Wade, a légalisé l’IVG, en 1973. Cinq Etats ont interdit que l’assurance santé privée achetée par les PME et les personnes à titre individuel (par opposition aux grosses entreprises qui font appel à d’autres assurances santé) couvrent les interruptions de grossesse. 22 autres Etats devraient suivre leur exemple. Et la moitié de ces Etats iraient plus loin: ils interdiraient purement et simplement la couverture de l’IVG, quel que soit le type d’assurance. “Je ne me souviens pas d’une fois où autant d’Etats ont essayé de s’en prendre à l’avortement,” fait remarquer Rachel Sussman, de l’organisation Planned Parenthood.
Cette décision, si elle était confirmée, aurait pour effet de retourner une partie de l’électorat Républicain contre son propre parti. En effet, quelles soient Républicaines ou Démocrates, les femmes, dans une large majorité, sont opposées à ce que l’Etat viennent leur dire ce qu’elles doivent faire de leur corps. Même s’il existe des réticences très fortes à l’égard de la l’interruption de grossesse, le camp des Pro Choice est plus important que celui des Pro Life.
Deuxième histoire: Ce weekend, plus de 100.000 personnes ont manifesté contre la loi, votée par l’Etat du Wisconsin, qui ôte aux syndicats leur représentativité lors des négociations avec l’administration de cet Etat. Même au plus fort de la guerre du Vietnam, jamais autant de manifestants ne s’étaient rassemblés.
Les Démocrates espèrent que cette décision du Wisconsin aura le même effet sur son électorat en 2012 que la réforme de santé sur celui des Républicains. Déjà, le parti de Barack Obama se sert du Wisconsin, en espérant que les décisions récentes provoqueront la colère de ses partisans, afin de lever des fonds pour les campagnes à venir. 42% des électeurs américains sont opposés à la décision de Scott Walker, le gouverneur, contre 31% qui lui sont favorables. Le vote de l’assemblée du Wisconsin permet aux Démocrates de mettre en valeur leur thèse: que les Républicains sont guidés par une obsession idéologique et non par le désir d’équilibrer le budget. D’autres Etats rencontrent les mêmes problèmes, mais négocient avec les unions au lieu de leur retirer le pouvoir de négocier avec le gouvernement.
Si d’autres Etats contrôlés par les Républicains suivaient la voie de Scott Walker, il y a fort à parier que les Démocrates, tout en protestant avec force, s’en réjouiraient en leur for intérieur. Il suffit en effet d’un léger déplacement des voix des électeurs indépendants pour que l’un ou l’autre des partis remporte la présidentielle.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.