Peter T. King a décroché cette semaine ses 15 minutes de célébrité. Le Représentant de Long Island, fief solidement conservateur, et chairman du Homeland Security Committee à la Chambre, a en effet convoqué devant sa commission d’enquête, un certain nombre de musulmans américains, histoire de démontrer la “radicalisation” de l’islam aux Etats-Unis.
Mais l’histoire se rappelle parfois à nous en venant nous mordre le derrière, pour paraphraser l’expression américaine. L’honorable Représentant à la chevelure permanentée qui le fait ressembler à l’ex-don de la famille Gambino, John Gotti, a lui même été un ardent supporter d’un groupe terroriste.
Peter T. King a en effet été aux Etats-Unis l’un des principaux soutiens de l’IRA, l’Irish Republican Army, qui luttait contre l’Angleterre en Irlande du Nord. “Nous devons nous engager à soutenir ces braves hommes et femmes qui, en ce moment même, poursuivent la lutte contre l’impérialisme britannique, dans les rues de Belfast et de Derry,” affirmait-il lors d’une manifestation de soutien à l’organisation terroriste en 1982, alors qu’il exerçait déjà des fonctions officielles. Trois ans plus tard, Peter King déclarait: “Si des civils sont tués lors d’une attaque contre des installations militaires, c’est regrettable, mais je ne blâmerai pas l’IRA pour cela.”
Ce soutien, dans les années 80, du futur Représentant alors que l’IRA menait des campagnes très violentes contre les soldats britanniques, mais aussi contre des cibles civiles, avait attiré l’attention des autorités irlandaises et des forces de l’ordre américaines. En 1984, King s’était plaint que le Secret Service américain, chargé de la protection des présidents, avait enquêté sur lui. Notre futur pourfendeur du terrorisme avait même été expulsé de la salle d’un tribunal qui jugeait un membre de l’IRA pour meurtre. Le juge avait estimé qu’il était un “collaborateur évident” de l’organisation terroriste.
Même si, plus tard, Peter King, fils d’immigrants irlandais, a été un lien entre l’IRA et les négociateurs de la paix en Irlande du Nord, ses idées et son soutien donnent des arguments à ces adversaires qui s’alarment du fait des déclarations du Représentant selon lequel 85% des responsables des mosquées américaines ont des vues extrémistes. “Je comprends pourquoi les gens mal informés peuvent voir un parallèle entre l’IRA et al Qaeda,” a commenté Peter King, “mais l’IRA n’a jamais attaqué les Etats-Unis et ma loyauté appartient aux Etats-Unis.”
Peter King veut démontrer, lors de ses auditions, que la communauté musulmane aux Etats-Unis, non seulement s’est radicalisée, mais ne collabore pas avec les forces de sécurité pour déjouer les menaces terroristes sur son sol.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.