Impossible de savoir pour l’instant s’il y aura des bombardiers américains dans l’intervention militaire en Libye (que les journalistes américains appellent désormais la “Sarko’s war”).
Le New York Times assure que oui. Le journal ajoute que c’est Hillary Clinton qui a réussi à arracher la décision d’Obama lorsqu’elle a attiré les Emirats et l’Arabie Saoudite dans la coalition.
Barack Obama aurait donné son feu vert à la participation américaine dans l’intervention mais pour une durée qui devrait se compter “en jours, pas en semaines”.
Il est rare que les Etats-Unis soient en second role dans une coalition internationale (ça avait été le cas au Liberia).
Selon la presse, les Américains vont fournir des AWACS, des avions équipés de matériel de brouillage des communications, des ravitailleurs, des drones, des avions radars pour le controle aérien ..
Malgré tout, Barack Obama veut une participation américaine limitée. Il a lancé son ultimatum à Kadhafi dans l’East Room (et non le Bureau Ovale) et il est parti pour le Brésil avec Michelle et les enfants.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.