Le 21 mars, au Kennedy Center de Washington, les anciens présidents US ont célébré leur plus ancien membre du club, George H.W. Bush, 41st. Le club des 5 forme un collectif soudé et respecté. Pas tous forcément copains. Mais il y avait une surprise de taille. Bill Clinton a saisi cette occasion pour déclarer sa flamme de façon inattendue et spectaculaire. A celui qu’il a sorti de la Maison Blanche en 1992. Tout le monde suit?
Le club des anciens présidents US se retrouve régulièrement à l’occasion d’évènements qui marquent la nation. A l’enterrement du sénateur Edward Kennedy, ils étaient tous là autour de Barack Obama, pour signifier l’importance qu’ils accordaient à la personne du sénateur du Massachussetts, dernier survivant des trois frères Kennedy qui ont fait partie de l’histoire américaine depuis les années 60.
Ce club sert aussi, au président en exercice, de vivier pour mener des missions délicates dans le monde. Cette semaine Jimmy Carter est à Cuba. Bill Clinton, en août 2009, avait ramené deux journalistes de la Corée du Nord. Il est en charge de la coordination de la reconstruction d’Haïti. Et, à la carte, de façon publique ou off, ils rendent des services à leur pays. George Bush sr a appelé Hosni Moubarak, au début de la révolte populaire égyptienne, sûrement pas de son fait et certainement pas pour lui dire de rester.
Pour la première fois, depuis l’inauguration d’Obama, cette soirée a rassemblé le club le 21 mars pour une fête (44th en video). Et Washington a fait le cercle autour de 41st, 86 ans en fauteuil roulant, pour Points of Light Institute entièrement dédié à l’action volontaire. Le couvert à 2500 dollars et 30 millions de dollars à la clé tout de même. Mais l’important n’était pas que là.
Cette soirée fut télévisée et atteignit quand même plus de 4 millions de téléspectateurs sur NBC ce qui la place en 5ème position, le soir à la même heure, derrière Dancing with the stars_ 22 millions_ même si Bristol Palin n’y dansait pas la samba. Pour rester dans la famille, Sarah Palin n’avait pas atteint les 5 millions de viewers avec le feuilleton “Sarah Palin’s Alaska”.
Et c’est là que Clinton l’amoureux entre en scène. On se souvient que c’est Bill Clinton qui empêcha Bush de faire un second mandat en se faisant élire en 1992. Les sentiments des Bush à l’égard de Clinton ne sont pas secrets et la présence de Bill Clinton, redoutable fund raiser, n’était pas envisageable ce 21 mars si autre chose ne s’était passée entre les deux hommes.
Et Bill a raconté comment il avait craqué pour ce vieux rival Républicain quand ils ont travaillé ensemble en Asie du Sud Est après le tsunami de 2004, puis lors de l’ouragan Katrina en 2005. Il a plaisanté au sujet du couple bizarre qu’ils forment et des mots de Barbara Bush parlant de lui comme de leur “mouton noir de fils”.
“Cet homme que j’aimerai et respecterai toujours et que j’ai combattu dans une douloureuse campagne je peux dire que j’en suis tombé amoureux” “et j’ai réalisé que nous gâchons beaucoup d’énergie à nous combattre sur des sujets parfois sans importance et que personne n’a jamais ou tout faux ou tout vrai”
Insensé de voir cette soirée Républicaine menée par Bill Clinton adoubé par son mentor et sa famille pour alimenter les caisses de “Thousands of lights”.
Explication donnée par Clinton. En quittant la Maison Blanche, 41st lui a demandé une seule chose: sauver cette initiative et il l’a fait. Et d’ajouter: “Quand j’ai quitté mon Bureau, j’ai demandé à 43rd une seule chose: sauver AmeriCorps. Et il l’a fait.”
Même si les 18/49 ans n’étaient pas nombreux le 28 mars à regarder l’émission spéciale de NBC, pas grave. C’était un peu nostalgie comme l’a dit Jeb Bush, l’autre fils, ancien gouverneur de Floride. On découvre un président Bush très très aimé de ses prédécesseurs, Barack Obama en tête. Il faudra sans doute attendre pour W?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.