Glenn Beck-Fox News: Divorce the American Way

<--

Glenn Beck – Fox News: divorce à l’Américaine

L’homme le plus radioactif de la télévision américaine va bientôt disparaître des écrans de Fox News. Goodbye Mr. Glenn Beck ! Et les soupirs de soulagement n’ont pas seulement été entendus du côté de la Maison Blanche (où Obama avait été traité de “raciste”, ce qui avait été le dernier clou dans le cercueil de Beck), et des Démocrates, mais tout autant du côté de la chaîne de Rupert Murdoch qui vient d’annoncer son divorce d’avec l’animateur le plus paranoïaque des Etats-Unis, l’homme qui a soufflé sur les braises du Tea Party pendant trois ans, depuis son arrivée sur Fox News en janvier 2009.

Ce n’est pas la fuite de 400 annonceurs, ni même la chute de 40% des scores d’audiences du talk show intitulé, en toute simplicité, Glenn Beck, qui a décidé les responsables de Fox News, de se débarrasser de l’encombrant animateur. Il arrivait un moment où ce qui avait fait le succès d’une émission qui attirait en début de prime time _ 5 heures de l’après-midi _ 2,5 millions de téléspectateurs, un chiffre monstrueux pour le câble (CNN, en prime time, samedi dernier, grâce à la Libye et au Japon, attirait 678.000 téléspectateurs), se retournait contre lui. Même en matière de chaînes câblées, il arrive que le taux de radioactivité finisse par tuer.

Même si le communiqué annonçant le divorce explique de Beck allait continuer à collaborer avec la chaîne en produisant des émissions spéciales, c’est juste un moyen de sauver la face de part et d’autre, l’équivalent du communiqué précisant qu’un PDG a quitté son entreprise pour “donner une nouvelle orientation à sa carrière”.

Roger Ailes, un vétéran des campagnes de Nixon et de Ronald Reagan, a confié à Associated Press que l’émission de Glenn Beck, avec sa dénonciation d’invraisemblables ennemis ou de complots plus imaginaires les uns que les autres, dans un pays qui ressemblait, en pire, à l’URSS de Staline, avait fini par lasser. “Je crois qu’il a raconté cette histoire aussi bien qu’elle pouvait l’être, mais est-ce que l’on peut raconter toujours cette même histoire… je n’en suis pas certain.”

Les responsables de Fox News craignaient que Beck ne devienne l’emblème de la chaîne, tandis que l’animateur, lui, estimait que Fox News était devenu numéro 1 des chaînes du câble grâce à lui, ce qui n’est pas tout à fait exact. Glenn Beck est devenu une mega star en passant de CNN à Fox News.

Malgré ce divorce, Glenn Beck ne sera pas sur la paille. Forbes a estimé ses revenus pour la période 2010-2011 à plus de 32 millions de dollars.

About this publication