The Budget Deadlock in Washington, aka the Tea Party's Political Test

<--

L’impasse budgétaire à Washington ou le test politique du Tea Party

Vous les aviez oubliés peut-être ? Ces élus vociférants du Tea Party débarqués à Washington en janvier et qui avaient promis de nettoyer le gouvernement et de réduire le déficit fédéral. Les voici donc de retour, premiers responsables éventuels d’une possible paralysie de l’Etat.

D’ici vendredi minuit en effet, comme vous le lirez dans Libération, démocrates et républicains doivent essayer de se mettre d’accord sur le budget 2011. Sous peine d’une fermeture des agences gouvernementales. Et pour l’instant, c’est l’impasse totale.

La faute en incombe plus particulièrement aux représentants du Tea Party, qui ont permis au parti républicain de dégager une majorité à la Chambre des représentants. Depuis des semaines, ils ont pris

en otage le leader républicain John Boehner, en refusant tout compromis et en voulant imposer de vastes coupes budgétaires très idéologiques (réductions des subventions aux programmes sociaux, aux radios publiques, aux projets en faveur de l’environnement, au planning familial…). Les démocrates tentent bien de négocier mais pour l’instant rien n’y fait.

L’enjeu est bien plus vaste que la seule loi de finances 2011, alors que se profilent les élections présidentielles de 2012. Si le Tea Party parvient à imposer son budget, il sera en position de force pour imposer un candidat dans la prochaine course présidentielle. Ce qui promet de belles batailles dans les semaines à venir.

About this publication