Libya: Indispensable United States

 .
Posted on April 28, 2011.

<--

Libye : indispensable Amérique

Lorsqu’on lui demandait quel était le rôle des Etats-Unis dans le monde, l’ancienne secrétaire d’Etat, Madeleine Albright, répondait toujours : “l’Amérique c’est la nation indispensable.” La guerre en Libye montre que c’est toujours le cas – surtout pour les Européens…

L’Amérique était indispensable au début du conflit. Dès la première nuit, une centaine de ses missiles Tomahawks ont détruit les défenses antiaériennes de Kadhafi en quelques heures, ce que ni la France ni Grande Bretagne n’étaient en mesure de faire en moins d’une semaine. Quelques jours après, Obama a exigé que son armée ne participe plus aux frappes, seulement au respect de la zone d’exclusion aérienne.Il ne veut pas que l’Amérique soit durablement “distraite” de ses intérêts stratégiques par la Libye. Il a assuré qu’il ne redonnerait l’ordre de bombarder qu’en cas d’extrême nécessité. Nous y voilà.

La guerre menée par la France et Grande Bretagne étant dans l’impasse (c’est le terme employé aujourd’hui par le chef d’Etat major américain), l’Otan a sollicité l’aide des Etats-Unis, qui vont mettre des drones sophistiqués à la disposition de l’Alliance – des Predator dont ni la France ni la Grande- Bretagne ne disposent dans leur arsenal. Face au risque d’un massacre à Misrata que la France et la Grande Bretagne sont incapables d’empêcher sans faire de victimes civiles côté Kadhafi, Barack Obama a été contraint d’accepter.

Il apparaît donc clairement que les deux pays européens les plus puissants militairement sont incapables de faire appliquer seuls, sans les Etats-Unis, une résolution de l’Onu sous chapitre 7 (c’est à dire avec contrainte militaire éventuelle), même à quelques centaines de kilomètres de leurs côtes et face une petite armée étatiques mal équipée.

About this publication