Obama "Takes Shelter" in Chicago for His 50th?

<--

Obama “réfugié” à Chicago pour ses 50 ans ?

Par Véronique Saint-Geours le 4 août 2011 10h15 | 13 Commentaires

On le saura: Barack Obama est du 4 août et il a 50 ans, là, aujourd’hui. Et pour son anniversaire, il est allé se faire chouchouter dans sa chère ville de Chicago dont le maire est son ancien directeur de cabinet, Rahm Emmanuel remplacé à son poste de la Maison Blanche par Bill Daley, frère du précédent maire de Chicago, vous suivez toujours… Besoin d’affection Potus?

110803_obama_emanuel_ap_605.jpg Photo politico

C’est aussi la ville où est née Michelle sa femme et celle de leur rencontre à l’occasion d’un stage d’avocat dans le cabinet Sidley Austin où Michelle travaillait déjà. C’est là aussi, qu’est le P.C. de campagne de sa campagne 2012. Pour la première fois, un président américain a séparé son activité de président en cours de celle de candidat.

Et Chicago a organisé pour le candidat 2012 des soirées de fundraising avec couvert à 37,500 dollars à l’Arago Ballroom. Mais aussi un concert avec places à 50 dollars comme son chiffre anniversaire pour ceux qui aiment la musique et sa candidature. De quoi continuer la course en tête des récolteurs d’argent pour la campagne 2012, le mirage du milliard toujours en vue.

Chicago, baume au coeur d’Obama, très petite mine, après des semaines éprouvantes de négociations à Washington sur le plafond de la dette. Il lui faudra beaucoup d’optimisme pour voir dans le vote du Congrès un cadeau pour son demi siècle. Tant il a dû faire de compromis sur des armes économiques qui étaient des chances pour la relance de l’emploi. Le rêve est de plus en plus grignoté. Aujourd’hui le chômage est toujours à 9,2%.

Une ombre au tableau de Chicago. Le clip télé Chicago que le candidat Républicain Mitt Romney lui offre insidieusement. On est le soir du triomphe de Chicago pour la campagne 2008 et on entend les promesses d’Obama dans l’atmosphère électrisée de Grant Park. La voix off et le texte disent: Obama ça ne marche pas. Pas de cadeau pendant une campagne!

About this publication