Clinton candidate contre Obama ?
Jean-Sébastien Stehli
le 11 août 2011
Après la guerre des Six Jours entre Israël et les pays arabes, en 1967, Ben Gourion avait plaisanté, affirmant que “Golda Meir était le meilleur homme du gouvernement”. Aujourd’hui, après la capitulation sans condition de Barack Obama dans l’affaire du plafond de la dette, on pourrait paraphraser Ben Gourion et demander : Hillary Clinton est-elle l’homme fort du gouvernement américain ? C’est en tout cas ce que clament de plus en plus fort les 18 millions d’Américains qui ont voté pour elle lors des primaires de 2008. “On vous l’avait bien dit !”, pensent-ils si fort que tout le monde peut l’entendre.
De plus en plus de Démocrates, et pas seulement ceux qui ont voté pour Hillary, sont déprimés par l’incapacité de Barack Obama à s’opposer aux Républicains et même simplement à rester fidèle à certains principaux fondamentaux du parti de John Kennedy et de Lyndon Johnson, un homme qui n’avait pas peur des conflits, voire des combats corps à corps avec ses opposants. Il savait faire payer à ses ennemis le prix de leur opposition, et à ses amis le prix de leur trahison. Ceux-là, par exemple, pouvaient dire au revoir aux juteux projets gouvernementaux dans leur circonscription.
Soudain, depuis quelques semaines, l’idée prend de l’ampleur et de la force : Hillary devrait-elle se présenter en 2012 et s’opposer à 44th, comme Teddy Kennedy l’avait fait en 1980 contre Jimmy Carter ? “Au moins elle sait s’y prendre avec les hommes difficiles,” plaisantait à peine Bill Maher, animateur d’un talk show politique et humoristique influent.
Sur son blog, le professeur de l’université de Middlebury et historien de la présidence, Matthew Dickinson, a lancé un appel à Hillary intitulé : Une Lettre Ouverte à Madame la Secrétaire d’État : Présente-toi, Hillary, présente-toi !”
Dans son long texte, Dickinson rappelle que Hillary avait prévenu les électeurs sur le manque d’expérience du candidat. “Mais tout le monde avait voulu faire partie de l’Histoire avec une majuscule et contribuer à l’élection de premier président noir. Maintenant, il est temps d’élire quelqu’un qui sait donner des coups, qui est sans pitié, qui sait être un négociateur impitoyable,” plaide-t-il.
Aujourd’hui, 70% des Américains approuvent Hillary, tandis que seulement 40% ont une opinion favorable de Barack Obama. Mais une candidature de Hillary en 2012 garantirait un massacre pour les Démocrates. Lorsque Ted Kennedy s’est opposé à Carter, Regan a été élu. Et lorsque Ronald Reagan s’est opposé à Gerry Ford, en 1976, Ford a perdu la présidence. Il faut seulement espérer que s’il est réélu, Obama, qui n’aura alors plus rien à perdre puisqu’il ne pourra solliciter un troisième mandat, aura enfin le courage de ses opinions.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.