Pourquoi Obama veut sauver l’euro
Par Pierre-Yves Dugua – le 15 septembre 2011
Tim Geithner sera le premier Secrétaire américain au Trésor à participer à une réunion de l'”Eurogroupe”. En Pologne ce week-end se retrouvent en effet les ministres des finances de tous les pays de l’Union Européenne. Pourquoi Barack Obama dépêche Geithner à Wroclaw ? Parce que les États-Unis ont absolument besoin que l’Europe évite la crise bancaire, puis la longue récession, qui suivrait probablement un défaut désordonné de la Grèce.
L’économie américaine est trop fragile pour résister à une éventuelle récession en Europe. D’abord parcque le Vieux continent absorbe 27% des exportations américaines. Mais aussi parceque de nombreuses multinationales américaines, très implantées en Europe, ont absolument besoin de ce marché pour prospérer. On estime en gros à 53% le volume des ventes que l’Europe représente dans le chiffre d’affaires à l’étranger des grands groupes américains. Parmi ces firmes: Ford, IBM, Coca-Cola, Altria, Dupont, Microsoft et Intel…
On a trop dit aux français que l’euro était une arme pour se protéger du “roi dollar”. D’abord parceque l’euro ne protège de rien. On le voit bien aujourd’hui avec la terrible crise de la dette souveraine et la récession qui menace. Ensuite parceque l’euro se justifie par la construction d’un bloc européen où les économies d’échelle deviennent importantes et permettent du coup de contrer l’avantage de la zone dollar nord-américaine.
Il n’est pas du tout contradictoire que l’Amérique proclame l’urgence de sauver l’euro. Pas plus que l’Europe n’aurait à se réjouir d’un effondrement de l’Amérique. Les deux pôles ont besoin l’un de l’autre.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.