Republicans’ War Against Voters

<--

La guerre des Républicains contre les électeurs

On n’avait pas vu cela depuis l’époque de la ségrégation. Les Républicains ont monté une campagne concertée et financée par les frères Koch, accusés par le New Yorker de “mener la guerre contre Obama”, pour empêcher un maximum de Démocrates de voter lors de la prochaine élection. Selon la responsable de l’organisation The Advancement Projects, qui milite pour les droits civiques, “on n’a jamais vu un tel recul du droit de vote en un siècle.”

Dans les années 80, le théoricien conservateur Paul Weyrich déclarait: “Je ne veux pas que tout le monde aille voter. Notre pouvoir s’accroît lorsque la participation chute.” Trente ans plus tard, grâce au même Weyrich, moins d’Américains (des Démocrates, bien sûr), pourront aller voter en novembre 2012.

Pas moins de 38 Etats, en effet, sous la poussée d’un groupe conservateur baptisé The American Legislative Exchange Council, financé par les frères Koch, ont mis en place des restrictions au droit de vote. Par exemple, l’Alabama et le Kansas exigent la preuve de la citoyenneté américaine avant de pouvoir voter. La Floride et le Texas limitent les actions que peuvent lancer certaines organisations libérales pour enrôler de nouveaux électeurs. La Floride et l’Iowa interdisent le vote à ceux qui ont été condamnés à de lourdes peines. Le Vermont a mis fin à une pratique remontant à 1973 permettant de s’inscrire sur les registres électoraux le jour même du vote. L’imagination des Etats contrôlés par les Républicains n’a pas de limite. Six Etats exigent que ceux qui vont voter produisent une carte d’identité. Aux Etats-Unis, plus de 10% des Américains n’en possèdent pas, mais 18% chez les jeunes et 25% chez les noirs, groupes votant largement pour les Démocrates. “De ma vie, depuis que l’on a éliminé les lois racistes, il n’y a eu un tel effort pour limiter le droit de vote,” s’est indigné Bill Clinton en juillet dernier.

Le GOP aura tout tenté pour faire de Barack Obama un “one term president”. Les coups bas pourraient bien leur revenir en pleine figure en novembre prochain.

About this publication