Comeback: "Joe the Plumber" Is Back

 .
Posted on October 27, 2011.

<--

Samuel Joseph Wurzelbacher, mieux connu sous son sobriquet de “Joe le Plombier”, acquis durant la campagne présidentielle de 2008 aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa candidature au Congrès américain.

Il a précisé qu’il se présenterait sous l’étiquette du Parti républicain pour l’un des sièges de l’Ohio à la Chambre des représentants. “Si je me présente autant en colère, c’est parce que je le suis”, dit-il dans une déclaration de candidature vidéo postée sur le site Internet FoxToledo.com et tournée au restaurant Tony Packo à Toledo, en Ohio.

“Je ne supporte pas quand les gens font du mauvais boulot. Et nous votons depuis quarante ou cinquante ans [pour que] de mauvaises personnes nous fassent de mauvaises choses. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que nous ne prenons pas suffisamment au sérieux notre responsabilité de citoyen”, ajoute-t-il.

Il se présente contre la démocrate Marcy Kaptur, entrée à la Chambre des représentants en 1982.

En 2008, alors que Barack Obama, alors candidat démocrate, menait campagne en faisant du porte à porte dans un quartier résidentiel de Holland, en Ohio, Samuel Joseph Wurzelbacher l’avait pressé de questions quant aux effets de ses projets fiscaux sur les PME américaines, dont la sienne.

Peu après, lors d’un débat télévisé avant l’élection, le candidat républicain John McCain le prenait en exemple comme une future victime du programme fiscal de Barack Obama. Les deux adversaires avaient ensuite fait référence à cet homme plus d’une dizaine de fois.

“Sous son nouveau surnom, Joe le Plombier devint le ‘Monsieur tout le monde’ de l’Amérique de droite, son crâne rasé et son large torse une image virile de la menace que faisait peser le socialisme étranger d’Obama sur l’honnête et pieux arrière-pays”, écrit le quotidien anglais The Guardian.

La réputation de Samuel Joseph Wurzelbacher avait toutefois été entachée lorsqu’il avait été révélé qu’il ne disposait pas de la licence de plombier.

On pourra suivre la campagne de “Joe le Plombier” sur son compte Twitter (@JoeWurzelbacher) et sur sa page Facebook.

About this publication