American Currency Act to Receive “Appropriate Response” If Adopted

<--

Le Gouvernement chinois ne restera pas les bras croisés et répondra en proportion aux Etats-Unis si le texte visant le Yuan devient une loi, a annoncé lundi le Ministère du Commerce.

« La loi sur la monnaie proposée par les Etats-Unis porterait atteinte aux intérêts tant de la Chine que des Etats-Unis. Nous y sommes fortement opposés », a dit He Ning, Directeur Général du Département des Affaires Américaines et Océaniennes au Ministère du Commerce.

« Si ce texte finit par passer et devient une loi, nous ne pourrons pas l’ignorer, et nous y répondrons sans aucun doute en proportion », a dit M. He, sans toutefois en dire davantage.

« Nous nous sommes préparés avec des mesures destinées à faire face à ce résultat éventuel venant des Etats-Unis », a t-il dit.

Ses remarques arrivent alors que le Président chinois Hu Jintao est attendu pour le Sommet du G20 qui se déroulera les 3 et 4 novembre à Cannes, dans le Sud de la France. Lors de cette réunion, les chefs de ces vingt pays devraient discuter de la façon de faire face à la récession économique mondiale et à la crise de la dette européenne qui persiste.

« Je ne sais pas si le sujet de la monnaie chinoise sera abordé ou non lors de la réunion », a dit M. He.

Mais des responsables de l’Union Européenne ont déclaré le week-end dernier qu’ils feraient pression sur la Chine au sujet de la réévaluation du Yuan durant les discussions de Cannes.

Un peu plus tôt en octobre dernier, le Sénat américain a adopté un texte permettant au Gouvernement américain d’imposer des droits sur les produits chinois à titre de compensation face à une monnaie soit-disant sous-évaluée.

La proposition doit encore être approuvée par la Maison des Représentants, et enfin être signée par le Président américain Barack Obama avant de pouvoir vraiment devenir une loi.

« De nombreux pays du monde entier sont toujours disposés à s’attaquer à la Chine et ses politiques, dont sa monnaie, quand ils ont eux-même des problèmes », a dit M. He.

Le taux de chômage aux Etats-Unis est resté au dessus de 9% depuis le mois d’avril, bien que la croissance économique du pays soit revenue à 2,5% au troisième trimestre, soulageant les craintes que l’économie américaine ne tombe à nouveau en récession. Pour autant, les économistes ont averti que la reprise américaine était toujours fragile.

Les experts disent que les Etats-Unis transfèrent leurs propres problèmes économiques sur la Chine en pointant du doigt les politiques économiques de ce pays, en particulier alors que les élections présidentielles de 2012 s’annoncent.

Jusqu’à présent, le Yuan chinois a gagné 3,7% cette année, et le pays continue à demander des efforts pour réduire l’inflation, a dit vendredi le Vice-ministre des Finances Zhu Guangyao lors d’une conférence.

Zhou Xiaoyan, directeur du Bureau du Commerce Equitable pour les Importations et Exportations au Ministère du Commerce, a récemment dit qu’une nouvelle vague de protectionnisme commercial visant la Chine était en train de se lever, citant au passage le ralentissement économique aux Etats-Unis et les problèmes de dette de l’Europe.

Vendredi, le Département du Commerce américain a annoncé qu’il avait découvert dans une enquête préliminaire que des entreprises chinoises faisaient du dumping sur les roues en acier, proposant des droits allant de 110,58 à 193,54%.

De même, ces derniers jours, un groupe de fabricants américains de cellules solaires et de panneaux solaires a déposé une plainte contre la Chine, l’accusant de faire du dumping illégal sur les cellules et cellules solaires en silicone par le biais de subventions massives.

Mercredi dernier enfin, le Représentant adjoint au Commerce américain Demetrios Marantis a également annoncé que les Etats-Unis avaient récemment enquêté sur plus de 200 programmes de subventions locales et qu’ils allaient « continuer à faire pression sur la Chine et utiliser tous les outils à leur disposition ».

About this publication