Cain Doesn't Know What to Think about Libya!

<--

MOMENT DE SOLITUDE

Herman Cain ne sait pas quoi penser de la Libye

Par Marie Simon, publié le 15/11/2011 à 11:45, mis à jour à 11:55

Son rival républicain Rick Perry n’a pas le monopole des moments de solitude. L’hésitation d’Herman Cain, interrogé sur la gestion de la crise libyenne par Barack Obama, pourrait être un terrible coup pour sa campagne.

Après le “Ooops” de Rick Perry, le silence d’Herman Cain! Décidément les candidats à l’investiture républicaine pour la Maison-Blanche ont quelques problèmes de mémoire. Déjàembarrassé par des accusations de harcèlement sexuel, Cain n’a pas hésité sur une question personnelle ni sur son propre programme, contrairement à Perry: il a buté sur une question sur la gestion de la crise libyenne par Barack Obama.

“Ah, la Libye”, a d’abord répondu le seul candidat noir à l’investiture républicaine, au cours d’une interview de cinq minutes menée par le Milwaukee Journal-Sentinel publié dans le Wisconsin. Approuve-t-il la politique du président américain en la matière? Silence. Long silence… Puis: “Le président Obama a soutenu le soulèvement. C’est bien ça? Le président Obama a demandé le départ de Kadhafi. Je veux juste m’assurer que nous parlons bien de la même chose avant de dire si je suis d’accord ou non”, a-t-il dit.

Une fois rassuré, mais toujours secoué de tics nerveux, il a affiché son désaccord. Ou bredouillé, plutôt. “Je ne suis pas d’accord avec la manière dont il a géré et pour la raison suivante”, a-t-il commencé avant de s’interrompre, “non, non c’est autre chose. Il faut que je recommence et que je rassemble toutes les informations qui bouillonnent dans ma tête”. Finalement, il affirme qu’il aurait “fait un meilleur travail” que le président Obama.

Comment réagir? Perry a répliqué en établissant un Top 10 des causes de son “bug”, lors de l’émission télévisée The Late Show with David Letterman: “le débat n’était pas ce soir?”, “Mitt Romney (un autre rival républicain) est tellement beau quand il vous sourit, c’est difficile de se concentrer” ou encore “Je viens d’apprendre que Justin Bieber est mon père”. Quel humour…

Cain, lui, a fait plus simple: “J’ai observé une pause. C’est tout. La belle affaire!” Il a aussi tenté de tourner à son avantage sa “pause”, pour se présenter comme “un décideur posé”. “Les gens croient que le président est censé tout savoir sur tout. Mais non, ce n’est pas le cas. Je n’essaye pas de me dérober à la question. J’ai d’abord besoin de connaître du mieux possible tous les faits”.

Mais son incapacité à répondre à une question élémentaire d’actualité a stupéfait bon nombre d’experts qui se demandent déjà s’il s’agit là d’une gaffe encore plus énorme que celle de Perry lors d’un débat télévisé. Le #brainfreeze de Perry (la panne de cerveau) moqué sur Twitter et parodié par les humoristes, notamment au Saturday Night Live, est désormais concurrencé par le #cainwreck (le naufrage) sur Internet!

Pendant ce temps, sur le terrain…

L’ex-favori des sondages Mitt Romney continue de croire en ses chances, alors que ses concurrents connaissent des montagnes russes dans les enquêtes d’opinion. Rick Perry a chuté, Herman Cain pourrait suivre le même chemin et les républicains songent à l’option Newt Gingrich, un peu par défaut. Jon Huntsman, Rick Santorum et Ron Paul auront-ils aussi leur “moment” dans les sondages? Pendant ce temps, l’équipe de campagne de Mitt Romney est déjà sur les rails pour l’affrontement final face à Barack Obama, raconte le New York Times…

About this publication