Cadeau de Noël pour Barack Obama: le chomage est en recul et atteint son niveau le plus b
as en deux ans et demi !! Selon leschiffres publiés ce matin, le taux s’établit à 8,6 %.
Insensiblement, le tableau s’améliore un peu pour le président sortant. La preuve: les républicains ont cessé de faire de l’obstruction systématique.
Il faut dire qu’ils ont été quelque peu piégés par la tactique démocrate. En septembre, le président a présenté son “Jobs Act”, son plan de relance de l’emploi. Les républicains ont voté contre. Le président l’a découpé en petites mesures: pour les profs, pour les policiers et les pompiers, pour les jeunes, pour les militaires de retour du front… Et toutes les semaines, il mène campagne sur un des thèmes dans les provinces.
Les républicains ont coté contre les profs et les pompiers. Mais ils ne pouvaient pas voter contre les anciens combattants: la mesure qui encourage les employeurs à recruter des vétérans est passée.
Dernier élément du “piège”: la reconduction des allègements sur les cotisations sociales (“payroll tax holiday”). Si les Républicains ne la votent pas, cela conduit à une augmentation des impôts (et de 1000 dollars et quelque par famille). Or les Républicains sont contre l’augmentation des impôts. Damned….
Le chef de file républicain au sénat, Mitch McConnell a pris les choses en mains. Il a annoncé que plutôt que de continuer à se faire dépeindre comme le parti de ceux qui se battent contre la taxe sur les milliardaires mais pas contre celle qui frappe la classe moyenne, le parti voterait OUI à une mesure Obama ….
Reste à négocier la manière dont la reconduction de la “payroll tax holiday” peut être financée, ce qui n’est pas une mince affaire.
Petit à petit, Obama commence à les faire plier.
A l’approche de Noël, il essaie de les rendre impopulaires. S’ils ne renouvellent pas les allocations chomage (autre bataille en vue en cette fin d’année), ils se comporteront comme des “Grinch”, le grand méchant héros du Dr Seuss (à ne pas confondre avec Gingrich).
Dans un meeting en Pennsylvanie, le président a invité ses compatriotes à envoyer un message au Congrès:
– “Don’t be a Grinch. Don’t vote to raise taxes on working Americans during the holidays. Make sure to renew unemployment insurance during the holidays.”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.