.
Posted on January 13, 2012.
Les résultats de l’Iowa ne sont pas particulièrement bons pour le Tea Party. La mouvance anti-taxes, anti-big government, n’avait pas de candidat déclaré mais il faut bien constater que ses champions ne sont pas en pole position.
Michèle Bachmann arrive dernière des caucus. Elle était la fondatrice du groupe Tea Party au Congrès. Rick Perry, le promoteur du modèle texan (“low taxes, low services), est quatrième. Ron Paul, le libertarien, prend la troisième place mais il est trop indépendant pour avoir jamais été le favori du Tea Party.
Les deux premiers ne sont pas non plus identifiés Tea Party. Rick Santorum est un conservateur grand teint depuis longtemps et son discours a toujours été plus centré sur les “valeurs” que sur les déficits.
Et Mitt Romney, la bête noire du Tea Party, fait un score inespéré il y a encore quelques semaines.
Décréter la fin du Tea Party serait néanmoins prématuré. Les spécialistes conseillent d’attendre la compétition en Caroline du sud, Etat très représentatif de la diversité des factions républicaines.
Certains groupes Tea Party ont aussi préféré centrer leurs efforts sur les élections au Congrès. Ils estiment qu’un président, et notamment le “modéré” Romney, devra être maintenu dans le droit chemin par un congrès prêt à se bagarrer.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.